Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.01.2022 - marie-meunier - 2 min  - vu 627 fois

MONTFAUCON Rafael Bordary arrive deuxième au concours Mister France agricole

Avec ses premières brebis, une complicité s'est nouée au fil des semaines. Beaucoup suivent Rafael de partout. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Chaque année, le réseau social Facebook organise le concours Miss et Mister France agricole. Il s'agit d'un événement convivial qui a surtout pour but de promouvoir les femmes et les hommes du milieu, de montrer une image positive de leur profession... Des valeurs que véhicule Rafael Bordary, un habitant de Montfaucon qui, à 16 ans, est déjà à la tête de son élevage de brebis depuis plus d'un an.

Un tempérament et un parcours assez exceptionnel qui lui permettront de rafler la 2e place du concours en catégorie junior le 11 décembre dernier. Cela ne lui permettra pas de devenir l'ambassadeur de l'agriculture française, mais Rafael compte bien retenter sa chance l'an prochain pour se hisser sur la première marche du podium. En attendant, il continue de partager sa vie de jeune agriculteur sur les réseaux sociaux et notamment sur sa page Facebook Élevage de Montmarnès. Prouvant ainsi que la profession attire encore les jeunes et éclairer aussi sur ce qu'est le métier d'éleveur.

En avril dernier, nous avions déjà rencontré Rafael Bordary qui avait évoqué son métier-passion. Pourtant, il n'est pas du tout issu du milieu agricole mais l'envie de créer son élevage est rapidement devenue évidente. Depuis le troupeau s'est étoffé. De 10 brebis, il est passé à 16, sans compter les agnelages du printemps à venir. En attendant de vendre ses premiers agneaux, Rafael songe à créer des tee-shirts et des vestes floqués à l'effigie de son élevage et à les vendre pour faire rentrer un peu de chiffre d'affaires et aussi pour se faire connaître.

Dans le village, beaucoup d'habitants ont entendu parler du dynamisme de cet adolescent. Ce dernier fait de l'éco-pâturage 3 à 4 fois par an sur les terres communales de Montfaucon mais aussi, à la demande, chez des particuliers. Une manière écologique de désherber. En parallèle, Rafael suit un bac professionnel dans la "gestion des entreprises agricoles" à la MFR de Vézénobres et fait son apprentissage chez Teddy Martinache à Vestric-et-Candiac, dans le Gard.

Marie Meunier

Retrouvez l'histoire de Rafael Bordary : https://www.objectifgard.com/2021/04/14/fait-du-jour-a-15-ans-rafael-bordary-est-deja-eleveur-de-brebis/

Marie Meunier

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio