Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.01.2022 - boris-boutet - 2 min  - vu 215 fois

SPÉCIAL FÊTES L'année 2021 vue par Nicolas Meizonnet, député de la 2e circonscription

Nicolas Meizonnet. (Photo Objectif Gard)

En cette période de fêtes de fin d'année, Objectif Gard propose aux personnalités politiques de livrer leur regard sur l'année écoulée et se projeter sur celle à venir. Aujourd'hui, c'est le député Rassemblement National de la 2e circonscription, Nicolas Meizonnet, qui se prête à l'exercice. 

Objectif Gard : Quel a été votre meilleur souvenir de 2021 ?

Nicolas Meizonnet : On ne peut pas dire que l'année ait été des plus réjouissantes. Je dirais peut-être la victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande, en novembre. Je retiens aussi la levée du couvre-feu. Qui aurait pu imaginer que notre pays soit soumis des mesures aussi disproportionnées et stupides en 2021 ? Une autre victoire notable en 2021 est pour nous celle des idées. Aujourd'hui une majorité de Français s'inquiète des dangers de l'immigration.

Et le pire ?

Sans doute la mise en place du pass sanitaire, qui marque une rupture inédite avec nos libertés. Il a instauré deux catégories de citoyens avec des droits différents en fonction d'un statut vaccinal, sans pour autant donner des résultats satisfaisants. Aujourd'hui, les Francais se déchirent sur ces questions. Je regrette également l'obligation vaccinale pour les soignants. Je crois qu'on aurait pu trouver une alternative. À ma permanence, j'ai reçu certains de ceux qui ont été suspendus. C'est assez insupportable. On les a applaudi pendant des mois et aujourd'hui on les déconsidère.

Qui a été, selon vous, la personnalité de l’année ?

Jean-Pierre Pernault qui a pris sa retraite et mène un combat difficile contre la maladie. J'ai beaucoup d'estime pour lui et j'aimerais le connaître. Les Français l'adorent car pendant des années il a montré à la télévision une France rurale que l'on ne veut pas voir disparaître.

Qui sera celle de 2022 ?

Je pense et je souhaite que ce soit Marine Le Pen. Le pays en a besoin. Il va falloir quelqu'un pour panser ses plaies. Elle a les qualités pour rétablir la paix civile et répondre aux enjeux fondamentaux qui se présentent à nous.

Année électorale oblige : quel est votre pronostic pour la Présidentielle ?

Je pense que l'on aura droit au duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour avec une victoire de Marine au second tour. Ils représentent deux visions radicalement différentes. L'un est mondialiste et ultra libéral, l'autre porte un projet enthousiasmant, patriote et au plus près des attentes des Français. On nous a vendu Éric Zemmour puis Valérie Pécresse, mais je crois qu'il y aura bien un duel entre le président sortant et Marine Le Pen en 2022. Et bien entendu, je vois cette dernière l'emporter.

Et pour les Législatives sur votre circonscription ?

Je pense que l'on poursuivra sur notre belle dynamique de la Présidentielle et que je serai réélu. Mais au-delà de ma petite personne, je pense que dans le Gard et même sur l'ensemble du pays, une majorité Rassemblement National se dégagera.

Propos recueillis par Boris Boutet

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio