Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 07.01.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 494 fois

GARD Le Budget du Département voté sans l'ombre d'un suspense

Le premier vice-président Christophe Serre et la président Françoise Laurent-Perrigot (Photo Anthony Maurin).

L'assemblée lors du vote du budget primitif 2022 ce vendredi 7 janvier 2022 (Photo Anthony Maurin).

L'époque est au vote des budgets pour les collectivités. Le Département a voté le sien dans un contexte de sérénité et de confiance.

Premier budget de l'ère Laurent-Perrigot et premier coup réussi pour la présidente et sa majorité. En trois axes qui sont soutenir, protéger et relier, la politique menée actuellement sera étendue. "La santé, la confiance, la sérénité, l'espoir et la solidarité : voilà ce que je souhaite après cette année 2021 qui fut éprouvante. La situation sanitaire ne s'améliore pas et on a parfois du mal à se projeter mais la vie continue, gardons le moral et agissons ensemble", note d'emblée la présidente du conseil départemental.

Rapporteur du budget primitif version 2022, Rémi Nicolas, vice-président du Département est fier de présenter un travail qui lui convient. "C'est un beau budget, ambitieux. Il s'équilibre à hauteur de 1,160 milliards d'euros avec 20 % d'investissement soit environ 240 millions d'euros dont 134 d'investissements réels." Une épargne d'environ 50 millions d'euros et, forcément, l'aspect social et solidaire est la plus grosse partie du budget (60 % du total). "Nous voulons être proches des Gardoises et des Gardois pour leur assurer une qualité de vie. Ce budget est ambitieux mais responsable et maîtrisé, nous y sommes vigilants. Nous n'oublions personne, nous devons être au rendez-vous, utiles et efficaces", poursuit la présidente.

Dans l'opposition, Valérie Meunier, présidente du groupe Le bon sens républicain est claire, son groupe s'abstiendra. "Nous reconnaissons que la crise sanitaire rend plus délicate la préparation budgétaire et ls Gardois attendent de nous une stabilité, un programme. Nous n'arrivons pas à distinguer le Gard de 2030, nous voulions un budget plus précis." Philippe Ribot, président du groupe centriste évoque quant à lui "un budget qui voit une forte hausse des dépenses réelles de fonctionnement. Notre participation au SDIS augmente fortement elle aussi, c'est bien mais nous avons droit à plus d'égard, négocions avec pour avoir enfin un vrai plan pluriannuel d'investissement. En outre, les trois projets lancés en 2022, dont celui de Méjannes-Le-Clap, associent toutes les sensibilités politiques de notre assemblée."

Un attention portée à tous

Pour Robert Crauste, président du groupe Territoires citoyens, "le contexte est malheureusement historique... Nous voulons des débats éclairés et éclairants avec deux impératifs pour ce budget, le volontarisme et la maîtrise. Cultivons un esprit citoyen, nous voterons favorablement ce budget." Christian Bastid, vice-président du Département et président du groupe communiste, est aussi ravi de l'exercice. "Je ne peux qu'approuver ce budget serein et sincère. Permettons aux Gardois d'avoir un accès de proximité au service public sans pour autant remplacer l'État. Avec ce budget, la volonté d'action est tournée vers l'avenir, nous pouvons en être fier, nous votons sans aucune réserve. Merci, Madame la présidente, de l'écoute que nous portez à l'ensemble des élus de cette assemblée."

"Pour certains, le budget est un marronnier fait de contraintes mais nous avons apprécié la méthode selon laquelle il a été réalisé. Avec un département où l'on voit 10,9 % de chômage, 20 % des Gardois qui vivent sous le seuil de pauvreté... Notre département vieillit, d'ici 2050, un Gardois sur six aura plus de 75 ans. Les enjeux d'avenir sont forts et nous voterons donc pour ce budget", commente Christophe Serre, 1er vice-président du Gard et président du groupe Républicain, socialiste et écologiste.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio