Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 12.01.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 5681 fois

NÎMES Au cœur de la "réanimation", le CHU s'expose

Une photo vaut mieux que de longs discours (Photo Rémi Targhetta)

CHU Nîmes carémeau (Photo CHU Carémeau)

C'est dans le hall de l'hôpital que tout se passe. Afin de rendre hommage aux soignants, le CHU de Nîmes propose en ce moment une exposition intitulée "Au cœur de la réanimation."

À travers 47 clichés en noir et blanc exposés dans le hall de l’hôpital universitaire de Carémeau, l’artiste a su capter l’intensité de ce service qui ne dort jamais. Baptisée "Au cœur de la réanimation", cette exposition de photographies en noir et blanc vous plongera au cœur de l’un des points chauds du CHU de Nîmes, à savoir son service de réanimation.

Sans voyeurisme ni indiscrétion, Rémi Targhetta, anciennement médecin au CHU de Nîmes et actuellement à la direction de la communication, livre un récit sans parole reflétant tout l’engagement et l’humanisme du service du professeur Laurent Muller, durement touché par la pandémie. Cette galerie de regards croisés, invitant à la fois à la compassion et au respect, est une ode aux femmes et aux hommes qui œuvrent jour après jour pour le maintien en vie de leurs patients.

Pour la première fois, cette réanimation qui redonne l’âme, le souffle de vie, ouvre ses portes et invite à contempler, sur papier glacé, le courage et l’abnégation sans faille de ces médecins, infirmières, aides-soignantes et agents hospitaliers qui font la fierté du CHU.

"La réanimation et les soins critiques du CHU de Nîmes ont réalisé des transformations profondes ces trois dernières années, afin de garantir aux patients le meilleur niveau de soin. Ces actions ont permis, avant et pendant la crise, le développement de nouvelles activités chirurgicales, médicales et de radiologie tout en garantissant la prise en charge des formes graves de Covid 19. Le nombre de lits de réanimation et de surveillance continue a en effet été doublé au cours de cette période", explique le professeur Laurent Muller, chef du service de réanimation. Et de poursuivre : "Au-delà des considérations techniques et malgré les mesures d'isolement imposées par la crise, cette exposition témoigne du fait que le lien physique entre les patients et les soignants reste au cœur des soins. Les clichés de cette exposition montrent les patients entourés de leur équipe soignante, ils illustrent l'authenticité des regards et des gestes. Ces photographies montrent enfin tous les corps de métiers impliqués dans ces soins : aides-soignantes, agents d'entretien, infirmières et infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, secrétaires médicales. Qu'ils en soient ici remerciés", conclut le professeur Laurent Muller.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio