Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 05.02.2022 - corentin-corger - 3 min  - vu 892 fois

NÎMES OLYMPIQUE Face aux Maritimes, cap vers le maintien !

Les Crocos ont la possibilité d'enchaîner un quatrième succès consécutif (Photo Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

Ce soir à 19h, Nîmes Olympique (8e, 32 pts) reçoit Dunkerque (19e, 18 pts) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 2. Si les Crocos ont fait le trou avec la zone rouge, l'ambition est d'abord d'assurer le maintien. En cas d'un quatrième succès consécutif, cet objectif pourrait être vite atteint et permettre de viser plus haut. 

"Alors qu'à mon arrivée je vous parlais du maintien comme une obsession, un mois après si je changeais mon discours, je serai le roi des abrutis". Comme à son habitude, Nicolas Usaï a été cash en conférence de presse d'avant-match (voir vidéo ci-dessus). Malgré des débuts fracassants avec trois victoires en autant de matchs, le Marseillais ne veut pas s'enflammer. Pour le moment, on ne parle que de maintien un point c'est tout ! "Tant que l'on aura pas les points nécessaires c'est à dire atteindre la barre fatidique des 40 points, on ne changera pas d'objectif", insiste le coach.

"La première ambition c’est le maintien, une fois le maintien acquis on pourra regarder vers le haut", chez Kelyan Guessoum et les joueurs, le discours aussi est rôdé. En cas de succès ce soir à domicile contre le 19e Dunkerque, Nîmes compterait 35 points et se rapprocherait encore de ses ambitions. Ainsi, à 15 journées de la fin du championnat, il y a de quoi voir plus grand et viser le Top 5 synonyme d'une place de barragiste donnant accès à une chance de remonter en Ligue 1. Auxerre, cinquième, situé à cinq points des Crocos, est en ligne de mire.

Surtout qu'avec dix points d'avance sur le 18e, le trou est fait sur la zone rouge. Si Guessoum assure que dans le vestiaire, on n'évoque pas encore un objectif de remonter, certains cadres comme Pablo Martinez ont dernièrement rappelé que cette équipe avait le potentiel pour être mieux classée. En tout cas depuis l'arrivée de l'ancien castelroussin, tout semble allait pour le mieux sur le plan sportif au NO. Un caractère et une efficacité offensive retrouvés qui permettent aux Gardois de faire le plein de confiance. Au-delà des onze titulaires, c'est un tout un groupe qui se sent concerné.

Martinez et Cubas absents

"Quand je m'adresse aux remplaçants, je leur donne une seule consigne : rentrer pour faire basculer le match", confie Nicolas Usaï fier de voir ses paroles se concrétiser. Lors du succès à Pau (0-3) mardi, les entrants ont été décisifs. Delpech a obtenu un penalty et Omarsson a inscrit le dernier but. En comparant les deux situations actuelles des deux adversaires du soir, Nîmes est le grand favori de ce match. Avant-derniers, les Maritimes restent sur huit matches sans victoire pour six défaites. La pire attaque du championnat (16 buts marqués en 22 journées) est au pied du mur car elle accuse un retard de quatre points sur le 18e Grenoble.

"Leur coach a parlé de mission sur ce match. Quand on reçoit une équipe en mission, il faut être encore plus en éveil", assure le technicien de 47 ans qui a déjà connu pareil contexte. Pour tenter d'obtenir un quatrième succès consécutif, Nicolas Usaï est privé de trois joueurs dont le capitaine Martinez touché au genou à Pau qui sera suspendu la semaine prochaine à Caen. Briançon et Cubas, qui n'a pas repris les entraînements collectifs, sont aussi absents. Un temps incertain, Fomba est finalement bien présent et devrait tenir sa place au milieu.

Arrivé au mercato hivernal, Mbow pourrait débuter en défense centrale. La place aux côtés de Guessoum se joue entre l'ancien rémois et Ueda, revenu de sélection. L'autre recrue Sadzoute devrait commencer sur le banc. Avec les convocations de ces deux défenseurs, c'est Doucouré, un attaquant, qui fait les frais des choix du coach. Les Nîmois ont désormais un effectif plus étoffé qui leur permettra certainement de nourrir d'autres d'ambitions en fin de saison. Cela passe forcément par une victoire ce soir !

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bratveit, Dias - Guessoum, Mbow, Paquiez, Ueda, Sainte-Luce, Sadzoute, Burner - Fomba Delpech, Eliasson, Ponceau, Sarr, Valerio, Benrahou - Koné, Omarsson. 

Le onze probable : Bratveit - Paquiez, Guessoum, Ueda ou Mbow, Sainte-Luce - Fomba, Sarr - Benrahou, Ponceau, Eliasson - Koné. 

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio