Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 19.02.2022 - corentin-corger - 3 min  - vu 755 fois

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu de Grenoble : la quête du maintien relancée

Grenoble fait partie des trois plus mauvaises attaques de Ligue 2 [Photo via MaxPPP] - PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Ce samedi à 19h, Nîmes Olympique (8e, 32 pts) reçoit Grenoble (18e, 25 pts) au stade des Costières pour le compte de la 25e journée de Ligue 2. Avant ce match, Objectif Gard fait le point sur les forces en présence au sein du club isérois. 

Quatrième la saison dernière, le GF38 s'attend cette saison à lutter jusqu'au bout pour le maintien. Mardi, en battant Niort (1-0), Grenoble a mis fin à une série de huit matches sans victoire. "Ça permet de stopper l'hémorragie et ça fait du bien aux têtes parce que entre temps il y a eu aussi une élimination pitoyable en Coupe de France (3-0 à Andrézieux)", réagit Frédéric Sougey, journaliste à Metro-Sports. Il s'agit surtout du premier succès du nouveau coach Vincent Hognon arrivé début janvier après le limogeage de Maurizio Jacobacci qui ne sera resté que six mois.

"Au moment de son départ, la situation sportive n'était pas catastrophique puisque le club était dans les cordes en termes de maintien avec 21 points en 18 matches et une 16e place au classement. Ça a coincé humainement, le groupe n'adhérait plus beaucoup", poursuit le journaliste isérois. Début décembre, Grenoble  reçoit une claque à Amiens (4-1) avec un sentiment que le vestiaire a lâché le coach constaté chez certains observateurs. Son successeur semble avoir renoué le dialogue même si cela ne se voit pas encore au niveau des points glanés.

"Le courant n'est jamais passé avec le nouveau coach"

Surtout l'ancien coach messin a pu compter sur le recrutement de quatre joueurs lors du mercato hivernal : Allan Tchaptchet (défenseur), Axel Ngando (milieu), Abdoulie Sanyang et Jordan Tell (attaquant). "Hognon dispose d'un effectif autrement plus qualitatif. C'est dommage de ne pas avoir fait ces recrues l'été dernier. Offensivement des joueurs n'ont pas été remplacés." Même si pour ce déplacement à Nîmes, Ngando est absent tout comme Monfray qui sont les deux seuls habituels titulaires à manquer à l'appel.

Dans l'Isère, l'optimisme est revenu après ce succès en milieu de semaine et on espère le bonifier face à des Crocos qui restent sur deux défaites consécutives et une gifle reçue à Caen (4-0). Et si un phénomène d'union sacrée est en train de se créer dans la métropole alpine, cette saison est néanmoins compliquée pour le GF38. "Certains départs n'ont pas été remplacés ou bien remplacés, la dynamique du début de saison a été mauvaise avec beaucoup de blessés et le courant n'est jamais passé avec le nouveau coach", résume Frédéric Sougey.

Cette rencontre aux Costières est l'occasion pour Vincent Hognon de voir si un déclic psychologique a eu lieu ou non pour cette formation qui se classe parmi les trois pires attaques de Ligue 2 avec seulement 19 buts marqués. Mais avec l'arrivée notamment de Jordan Tell, Grenoble a désormais plus fière allure.

Le joueur à suivre : Jordan Tell

Malgré 19 apparitions cette saison en Ligue 1 avec Clermont, l'ancien rennais a dû se contenter de bouts de matches. Alors, fin janvier, il a été transféré en Isère pour gagner du temps de jeu à l'échelon inférieur. "En deux matches, il a montré beaucoup plus que certains qui sont là depuis plus longtemps. Il a de la détermination, de l'envie et de la vitesse. C'est ce qu'on a vu de mieux offensivement cette saison", confie Frédéric Sougey. Principalement positionné à la pointe de l'attaque, Tell a déjà marqué sous ses nouvelles couleurs face à Sochaux. La principale arme offensive du GF38 qui évolue à la pointe de l'attaque n'a en plus pas disputé le match en retard contre Niort car il n'était pas qualifié. Les défenseurs nîmois sont prévenus : il y aura en face ce soir un client à bien surveiller !

Le onze de départ probable en 4-3-3 : Salles – Gaspar, Nestor, Straalman, Gersbach – Jeno, Bambock, Perez – Ravet, Tell, Diallo.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio