Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 03.03.2022 - norman-jardin - 2 min  - vu 355 fois

GARD L’État et la Licra s’unissent pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

La convention a été signée ce mardi en préfecture du Gard (photo Norman Jardin)

La convention a été signée ce mardi (photo Norman Jardin)

Par le renouvellement d'une convention, la préfecture du Gard et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) unissent leurs forces pour combattre le racisme et l'antisémitisme.

Ce mardi, dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a signé avec Daniel Benfredj, nouveau président de la LICRA Nîmes, le renouvellement de la convention départementale d’engagements entre la LICRA et la section de Nîmes pour les trois prochaines années.

En présence de Sophie Elizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, de Patrice Bilgorai, président d’honneur de la LICRA Nîmes et délégué national aux formations police-gendarmerie, de Fabrice Finance, directeur zonal sud au recrutement et à la formation de la police nationale – directeur de l’école nationale de police de Nîmes, de Jean-Pierre Sola, commissaire général de police, directeur départemental de la sécurité publique du Gard et du Lieutenant-colonel Didier Ressayre, commandant par suppléance le groupement de gendarmerie départemental du Gard, la préfète a souligné l’engagement de l’État depuis 2012 dans le Gard.

Renouvelé en 2015 puis en 2018, la 4e édition de cette convention départementale s’inscrit dans une déclinaison de l’accord cadre national de 2010. Elle a pour objectif l’amélioration de la formation des policiers et des gendarmes sur cette problématique. En 2021, 89 faits caractérisés racistes ou antisémites ont été constatés par la gendarmerie, une dizaine par la police nationale.

Au quotidien, l’apport d’une association telle que la LICRA est majeur pour former à la prévention et à la détection des actes et comportements discriminatoires notamment par :

  • La formation de 10 000 policiers et les 3/4 de gendarmes gardois sur la détection, la prévention et la prise en charge des victimes ;
  • La création d’une mallette pédagogique utilisée en milieu scolaire ;
  • Le soutien aux forces de l’ordre victimes de racisme ou d’antisémitisme ;
  • L’organisation de la semaine de l’éducation contre le racisme avec la DDSP du Gard ;
  • L’organisation d’expositions à destination des collégiens et des lycées gardois au sein de l’ENP de Nîmes.

Norman Jardin

Norman Jardin

Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio