Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 05.03.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 1615 fois

FAIT DU SOIR En images : l'abrivado des plages, une tradition graulenne féérique

(Photo Yannick Pons/Objectif Gard) - Yannick Pons

Les taureaux dans le char attendent qu'on leur ouvre la porte (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

La pandémie ayant enfin décidé de nous laisser tranquille, la traditionnelle abrivado des plages du Grau-du-Roi a pu de nouveau se tenir le premier week-end de mars après avoir été décalé en novembre l'année dernière. Une édition 2022 qui retiendra la présence de Marine Le Pen, candidate RN à l'élection présidentielle, venue faire campagne en Camargue. 

Même avec le coronavirus, l'abrivado des plages a pu se tenir en 2021. Certes, c'était au mois de novembre mais le public était néanmoins au rendez-vous. En 2022, on est revenu aux fondamentaux et la course s'est bien déroulée, comme à l'accoutumée, le premier week-end de mars afin d'ouvrir la saison taurine. Sous le soleil, le public était forcément venu en nombre sur la plage du Boucanet. Comme à chaque fois, une dizaine de manades s'est succédée. Les taureaux et chevaux s'enfonçant dans le sable au bord de la mer, permet aux spectateurs d'avoir le temps de contempler ce joli tableau naturel.

Une édition 2022 qui a été le théâtre de la campagne présidentielle avec la présence ce matin de Marine Le Pen. Avant son meeting de l'après-midi à Aigues-Mortes, la candidate du Rassemblement National est venue dès 10h20 rencontrer les manadiers. Elle a dans un premier temps échangé avec des figures locales de cette activité : Bérenger Aubanel et Claude Chaballier. Suivie par une armée de caméras de médias régionaux et nationaux, Marine Le Pen a ensuite remonté la plage. Interpellée par quelques spectateurs, elle a multiplié les selfies et même goûté un morceau de saucisson artisanal avant d'assister à ce spectacle unique.

Une abrivado des plages 2022 à retrouver en images : 

Les Gardians ouvrent les portes du camion et laissent partir les taureaux sur la plage (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Le public était venu en nombre, posté sur les dunes (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Apéro en attendant le passage des chevaux et des taureaux (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Beaucoup de monde sur la plage du Grau-du-roi (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Les Gardians passent sans bruit dans le sable, acclamés par la foule (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Un Gardian sur un char pacifique des traditions (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Marine Le Pen ravie, a profité du spectacle (Photo Yannick Pons/Objectif Gard) • Yannick Pons

Les vidéos :

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio