Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 10.03.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 276 fois

NÎMES Orgue à midi : un moment de musique intentionnel pour un instant spirituel

L'orgue de la cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

La cathédrale de Nîmes en travaux (Photo Anthony Maurin).

Le samedi 19 mars prochain verra une nouvelle date pour la pause musicale spirituelle "Orgue à midi",  entre 12h et 12h30 à la cathédrale de Nîmes. Le concert sera donné par Bernard Broudet.

C'est la "Messe de Saint François" pour orgue du Padre Ermanno Vandelli, moine et organiste à la basilique Sainte-Croix de Florence, qui sera interprétée. Il composa cette messe en 1981 pour le 800e anniversaire de la naissance de Saint-François d’Assise.

Bernard Broudet est quant à lui né le 16 octobre 1974 à Nîmes. Il commence la musique à l’âge de huit ans en apprenant le piano. Après un passage par l’accordéon, il entre au Conservatoire de sa ville natale à l’âge de 13 ans où il restera jusqu’à ses 18 ans. À ce moment-là, il entre au Conservatoire International de Paris où, en plus du piano, il découvre l’orgue, instrument pour lequel il nourrit depuis lors une vive passion. Ses modèles sont Vladimir Horowitz pour le piano et Pierre Cochereau pour l’orgue. Ses compositeurs préférés sont multiples et variés. Richard Wagner, Manuel de Falla et toute la musique espagnole (dont le flamenco) ainsi que toute la littérature de l’époque romantique sont majoritaires dans son cœur.

En septembre 1996, avant de partir pour dix mois d’armée dans la Musique Militaire de Marseille, il est nommé par Monseigneur Fougères, prélat et archiprêtre de la Cathédrale de Nîmes ainsi que du district centre-ville, titulaire des Grandes Orgues Vincent Cavaillé-Coll de l’église Saint-Baudile à Nîmes. Aujourd’hui, outre la quarantaine d’élèves (piano et orgue) dont il s’occupe, il donne des concerts des deux instruments à Nîmes et sa région et dans tout le sud de la France et en Suisse. Il est également membre d’honneur de l’association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes.

Au programme : d'Ermanno Vandelli (Né en 1930), la Messe de Saint-François (Fantasia ; Laude a San Francesco ; Meditazione in un chiostro et Perfetta Letizia. De Bernard Broudet lui-même, une petite improvisation sur "Ave regina caelorum" en guise de surprise.

Pour suivre l'actualité d'Orgue à Midi et de l'organisateur de cet événement, l'Association des Orgues de la cathédrale de Nîmes, c'est par ici ! Pensez, même si le concert est gratuit, à laisser un petit quelque chose pour assurer la pérennité de l'animation...

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio