Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 11.03.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 761 fois

VAUVERT Retour de "L'Authentique" : une journée de défense des traditions à la Churascaïa

La journée de l'Authentique en 2016 (Photo DR)

Après deux ans d'absence, la journée de "L'Authentique" est de retour à la Churascaïa le samedi à 26 mars 2022. Une journée de promotion des cultures taurines marquée cette année par le lancement de l'union de la jeunesse taurine française. 

À l'heure où l'esprit du Sud, les traditions, les ferias et fêtes votives, et plus largement l’art de vivre dans la ruralité sont menacés et attaqués, l'Union des Jeunes de Provence & du Languedoc organise une grande journée : "L'Authentique" pour la défense des traditions. Elle sera placée sous le signe du lancement de l’union de la jeunesse taurine Française. En effet, des Landais aux Camarguais, en passant par les Gersois, Provençaux ou encore les Languedociens, c’est une union exceptionnelle et historique qui verra le jour à cette occasion.

Comme l’a si bien dit Georges Bernanos : "C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents…" Dans la continuité de l’historique centenaire de "La Levée des Tridents" qui a réuni 12 000 participants, l'union veut montrer son profond enracinement pour sa terre, et pour la riche culture taurine transmise de générations en générations.

À l'aube de l'élection présidentielle de 2022, et avec plus de 3 000 jeunes attendus ce samedi 26 mars, c'est un message fort d'attachement à la culture locale qui sera porté par la jeunesse taurine et rurale française. Du petit matin jusqu'à ce que la nuit tombe, de 7 à 77 ans, de la côte Basque au fin fond de la Camargue, les gens de taureaux et de la ruralité sont appelés à se retrouver dans un lieu mythique, magique et festif, haut lieu de la fête dans la tradition et des taureaux.

Programme de l'authentique, journée de l'Union de la jeunesse taurine française :

9h30 : Déjeuner "aux près" offert, et animé par la Peña "La Provençale"

10h15 : Dans les arènes portatives montées pour l’occasion dans les jardins de la Churascaia, course d’union des tauromachies avec le bétail de la Ganaderia François André / et de la Manade Jean-Pierre Vitou : une vache en Course Landaise pour les  écarteurs et sauteurs venus des Landes, une vache en Tienta pour le torero Français Adrien Salenc et une vache encocardée en Course Camarguaise pour les jeunes de l’école taurine de Marsillargues.

11h30 : Exceptionnel festival d’abrivado avec 3 manades de Languedoc et de Provence : Manades Du Levant, Aubanel et Les Baumelles. Départ de Sainte Anne jusqu’aux jardins de la Chu. (Charte réglementaire de tenue des gardians)

12h30 : Apéritif musical avec les DJ amis de l’UJPL : Côté Patio avec Rémy Luz, Alban et Baguette, Bubu, Dany et Jerome Brunel

Intérieur de la Chu : Soubeiran, Capi et Greg Herma. Entrée 6€ avec verre Ecocup.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio