Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 15.03.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 815 fois

CAVEIRAC Guillaume de "La Bonne Franquette" en finale de la Coupe de France de burger

Guillaume Bescond est gérant du restaurant "La bonne franquette" à Caveirac (Photo DR)

Le Gardois va présenter un burger intitulé "Le Tulum" (Photo DR)

Le restaurateur caveiracois Guillaume Bescond a été retenu pour participer à la grande finale de la Coupe de France de burger. Le 30 mars, il se rendra à Paris pour présenter son burger "Le Tulum", un hommage au Mexique. 

Et si un Gardois succédait à un autre Gardois ? L'année dernière, c'est le Nîmois Joannes Richard qui avait été sacré champion de france de burger. En 2022, le Caveiracois Guillaume Bescond, gérant du restaurant "La Bonne Franquette" a été sélectionné parmi les 25 finalistes. Depuis qu'il a ouvert son établissement il y a cinq ans, Guillaume participe chaque année à cette compétition. Pour la première fois, il est parvenu à se hisser en finale. Après avoir terminé premier dans le Gard, il a terminé deuxième en Occitanie puis dans le Top 5 pour le Sud-Ouest.

Spécialisé dans le burger, ce restaurateur est installé depuis trois ans à Caveirac et précise : "Je ne travaille qu'avec des produits frais. Tout est fait maison !" Pour cette édition 2022, le thème était "burger trotter". Socopa, l'organisateur de l'événement, souhaitait que les participants puissent raconter une histoire et faire voyager à travers un burger vu qu'avec la pandémie les gens ont été privés d'aventures. "Comme je suis un fanatique de plongée en apnée, je devais aller voir les plus gros requins blancs du monde au Mexique en juillet dernier à Tulum. Alors j'ai décidé de partir sur un burger mexicain", confie Guillaume qui compte bien effectuer ce voyage l'année prochaine.

"Si on remporte la victoire, ce serait la consécration pour nous"

C'est ainsi que le chef a concocté "Le Tulum". Un hamburger fait avec du pain de courge aux épices cajuns et des gratons de porc de la boulangerie de Langlade. À l'intérieur, Guillaume a choisi un steak de boeuf avec une chapelure de nachos, du manchego avec par-dessus, un effiloché de poulet cuit pendant 12 heures dans différents épices, ce qui lui donne une texture de rillette. "Chaque produit est travaillé avec soin", rappelle Guillaume qui ajoute aussi à sa préparation un guacamole maison écrasé à la fourchette et préparé avec du citron vert et des oignons rouges.

"Le Tulum" a déjà fait ses preuves. Il ne reste plus qu'à convaincre le jury final le 30 mars à Paris pour être décerné meilleur burger de France. "J'ai hâte, je suis confiant. On n'y va pas forcément pour la gagne car c'est déjà une belle aventure. Mais si on remporte la victoire, ce serait la consécration pour nous", commente Guillaume qui a déjà le soutien de ses clients, "beaucoup nous disent qu'ils ont jamais mangé de burgers aussi bons que chez nous."

Des Caveiracois et des Gardois qui peuvent soutenir le restaurateur en venant mettre un petit pouce bleu en-dessous du "Tulum" sur la page Facebook de la Coupe de France de Burger. Le burger qui comptabilise le plus de likes obtiendra le coup de coeur du public. Un prix qu'avait aussi remporté Joannes Richard, l'an passé.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio