Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 15.03.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 363 fois

GARD De Giscard d'Estaing à Macron, Pierre-Marie Robic fait le tour de la France et de ses présidents

Pierre-Marie Robic (Photo PMR).

Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de la clôture du congrès des pompiers 2021 (Photo via MaxPPP). • PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Pierre-Marie Robic, un Gardois qui a posé ses valises à Villeneuve-Les-Avignon, sort un essai littéraire aux éditions Baudelaire, La France de Valéry Giscard d’Estaing à Emmanuel Macron – D’hier à aujourd’hui.

L'actualité vaut le détour et le livre mérite le coup d'oeil. À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022, Pierre-Marie Robic sort un tout nouveau bouquin. Il rappelle par ailleurs que notre pays a toutes les qualités et les atouts pour rester à la sixième place mondiale. De belles entreprises, de bons managers, de bonnes écoles, une jeunesse fabuleuse... Celle que nous devons soutenir et former. "Donnons aux jeunes pousses le terreau dont elles ont besoin pour grandir. Nous avons devant nous l’éternité, nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin. Évitons nos querelles partisanes et relevons nos manches !"

Bien que portant un nom breton, Pierre-Marie Robic est né en 1951 à Paris, et a vécu toute sa vie en région parisienne. La rencontre avec sa femme l’a amené à découvrir le Gard où ils vivent depuis une quinzaine d’années. Durant son activité professionnelle, il a consacré son temps à l’industrie, mais gardait en lui de la place pour des loisirs plus créatifs. Ses passions pour les arts l’ont poussé principalement vers la peinture, la sculpture. Il lui manquait une corde à son arc, celle de l’écriture.

Avec cet ouvrage, l’auteur balaye les quarante-cinq dernières années de la vie des Français, avec ses différents types de modèles politiques, et porte un regard sur les hommes qui nous ont gouvernés et nous gouvernent actuellement. Il fait l’état de leurs convictions, leurs choix, leurs priorités et les limites qu’ils rencontrent à diriger. Il fait également l’état de nos institutions et constate, comme beaucoup de Français, la dégradation dans des ministères comme la santé, la police, la justice ou encore l’école.

Concernant le social, il tire un bilan mitigé en regard des moyens mis en place et s’étonne de la paupérisation de nombre de nos concitoyens et de la baisse du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Durant ces décennies, nous avons été gouvernés par six présidents de la République, de Droite comme de Gauche. Selon l’auteur, quelle que soit l’idéologie des politiques menées, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens. Leurs préoccupations sont l’emploi, le salaire, le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration ou encore la dette. En parallèle, nos institutions régaliennes présentent des symptômes de faiblesse ; le pouvoir de gouverner peut montrer ses limites. Le moral des Français se cale sur les visions positives de nos dirigeants. La mise en place de projets, d’objectifs partagés par tous fédérera.

Relever de nouveaux défis

L’objet de cet essai est de mettre le doigt sur les dysfonctionnements qui ont conduit la France là où elle est aujourd’hui. Les erreurs stratégiques du moment, mais également sur ce qui fonctionne dans nos institutions. Au passage, nous pourrons également porter un regard sur la responsabilité de nos dirigeants, qu’ils soient politiques, de la fonction publique ou industriels.

"Les années passent, malgré le travail fourni par nos dirigeants et parlementaires, nous sommes toujours dans une sorte d’impasse entre l’État et nous, avec d’une part ces maux que l’on retrouve dans tous les ministères et d’autre part, une paupérisation croissante de nombre de nos concitoyens, conclut l'auteur. Avec en prime la création d’une dette abyssale. Comment en sommes-nous arrivés là ? La covid-19 d’aujourd’hui va provoquer un chamboulement quasi automatique de notre société, elle va nous obliger à nous réinventer, de sorte à revoir nos manières de travailler, de consommer, de vivre, tout en retrouvant un air meilleur. Aurons-nous l’intelligence de répondre à ces défis ? Je pense pouvoir apporter quelques pistes de réflexions ! Même si je considère que dans de telles circonstances, bien malin celui qui aurait eu les bonnes recettes, même avec l’aide de conseils !"

La France de Valéry Giscard d’Estaing à Emmanuel Macron – D’hier à aujourd’hui. Format: 15 x 21 cm – 128 pages, prix de vente : 14 euros. Code ISBN : 979-10-203-4719-0.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio