Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 19.03.2022 - corentin-migoule - 3 min  - vu 2149 fois

FAIT DU SOIR Les mains de fée de Johanna Nogaret pour mieux vous drainer

Johanna Nogaret reçoit ses clients au 2e étage d'un immeuble situé au n°39 de la rue d'Avéjan. (Photo Corentin Migoule)

La désormais ex-infirmière Johanna Nogaret a délaissé son activité professionnelle initiale pour se lancer en solitaire en tant que praticienne en drainage lymphatique. En appliquant la très en vogue méthode Renata Franca, la jeune femme compte déjà une clientèle régulière depuis son installation dans un appartement du centre-ville d'Alès.

À 32 ans et avec deux enfants, le pari que s'est lancé Johanna Nogaret paraissait osé. Quelques mois plus tard et alors que sa nouvelle activité fait des émules, la jeune femme ne regrette rien. Infirmière au service de dialyse pendant neuf ans, l'Ardéchoise de naissance, lassée par une profession éreintante, y a mis fin il y a une semaine pour devenir officiellement praticienne en drainage lymphatique.

"J'ai combiné mes deux métiers pendant quelques mois mais ça commençait à faire beaucoup avec deux enfants", justifie celle qui est arrivée à Alès au mitan des années 2000. Installée en toute discrétion au deuxième étage d'un immeuble situé au n°39 de la rue d'Avéjan, Johanna Nogaret, qui n'a pas encore fait poser sa plaque professionnelle, a investi un appartement, lequel est attenant à un salon de coiffure détenu par Carole, propriétaire des lieux.

"Ce n'est pas magique, c'est juste logique"

Un véritable espace "cocooning" décoré avec goût par la trentenaire qui y reçoit ses clients chaque jour, du lundi au samedi. La praticienne y applique la méthode élaborée par Renata Franca, une Brésilienne considérée comme celle qui a révolutionné le massage. Contrairement aux drainages lymphatiques traditionnels, la méthode Renata Franca combine un massage modelant à une pression ferme et un rythme rapide. Le praticien réalise ainsi des mouvements circulaires avec la paume et les doigts, en exerçant une certaine pression et en suivant le sens de la circulation de la lymphe.

"J'ai découvert ça il y a deux ans sur les réseaux sociaux via des influenceuses. À l'époque, j'ai suivi un régime et j'ai perdu 20 kilos. Sur la fin de ma perte de poids, j'ai essayé la méthode Renata Franca. Au début je croyais que c'était fake, mais j'ai été surprise que ça marche aussi bien. C'est vraiment phénoménal au niveau de la cellulite et de l'aspect de la peau", rejoue enthousiaste Johanna Nogaret. Et d'ajouter : "Je dis souvent à mes clientes que ce n'est pas magique, c'est juste logique. On travaille sur la lymphe, donc plus on active ce réseau, plus on a un sentiment de bien-être et des résultats."

Si la mère de famille évoque "des clientes", c'est parce que les femmes sont ultra-majoritaires au salon. "Mais quelques hommes sont déjà venus, essentiellement des sportifs, car ça optimise la récupération en gommant l'effet jambes lourdes et en favorisant le sommeil", précise malgré tout la dernière nommée. En travaillant manuellement sur tout le réseau lymphatique du corps, des jambes aux bras en passant par le ventre et le dos, les doigts de fée de Johanna Nogaret sont en mesure d'éliminer les toxines, de favoriser la perte de poids et de réduire la cellulite.

Un régime minceur à base de pâte de Konjac

Les bienfaits du drainage lymphatique sont aussi appréciés dans le cadre du traitement de la colopathie, autrement dit le syndrome du colon irritable, ainsi que pour les femmes souffrant d'endométriose. Et, bien qu'il faille débourser la coquette somme de 150 euros pour un massage d'une heure, l'effet bien-être peut se prolonger jusqu'à sept jours. "Même si c'est un peu cher, les clients sont tellement contents qu'ils finissent toujours par revenir", jure l'ancienne infirmière.

Ces derniers, qui visent un bénéfice longue durée, ont la possibilité de souscrire un forfait de cinq massages (650 euros). Ainsi, l'Alésienne Audrey Lamy est une cliente régulière de Johanna Nogaret si l'on en croit un post de la comédienne sur ses réseaux sociaux vantant les mérites de la méthode Renata Franca et des mains expertes de la praticienne. Une publicité appréciée par la dernière nommée qui n'en avait pas pour autant besoin.

Car l'engouement pour la méthode Renata Franca est tel que la jeune femme a récemment été contactée par la rédaction du magazine féminin Marie Claire, dans le cadre d'une parution sur la version digitale du média programmée le 21 mars prochain. Pour compléter son savoir-faire et après avoir suivi une formation mêlant sport et alimentation, l'Ardéchoise s'apprête à lancer son propre régime minceur (-10 kilos), lequel est basé sur un complément alimentaire à base de pâte de Konjac, une plante asiatique connue pour son fort pouvoir rassasiant, mais qui ne suffira pas à assouvir l'appétit d'une Johanna Nogaret déterminée à œuvrer au service du mieux-être.

Corentin Migoule

Johanna Nogaret, praticienne en drainage lymphatique. Deuxième étage, 39 rue d'Avéjan, à Alès. Prise de rendez-vous par téléphone au 06 86 31 15 42 ou sur Instagram "Johanna_renatafranca_ales". 

Corentin Migoule

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio