Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 21.03.2022 - elodie-boschet - 2 min  - vu 2026 fois

FAIT DU SOIR Une Maison des familles en centre-ville d’Alès

Ève Solignac, coordinatrice de la Maison des familles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis ce lundi 21 mars 2022, une Maison des familles a ouvert ses portes au 5 rue Jules-Cazot à Alès. Un lieu ressource autour de la parentalité où l’on peut trouver toutes sortes d’informations et participer à différentes activités. 

Portée par l’association La Clède et avec le soutien de la Caisse d'allocations familiales, la Maison des familles s’est installée en centre-ville d’Alès, au sein de l’ancien Café des familles. L’âme des lieux est restée la même, avec la pierre apparente et le bar accueillant, mais quelques travaux ont tout de même été réalisés pour accueillir les usagers.

La façade, classée "Monument historique", a été réhabilitée. L’entrée, par une porte coulissante automatique et aux normes PMR, s’ouvre sur une grande salle insonorisée, avec une partie semi-ouverte où un espace détente-jeux pour les enfants a été aménagé. À l’arrière, des bureaux ont été créés.

La Maison des familles a été aménagée au sein des anciens locaux du Café des familles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La Maison des familles est ouverte à tous, sur plusieurs créneaux horaires (*). Et c’est Ève Solignac, la coordinatrice, qui accueille le public. Elle est là pour les informer sur les questions relatives à la parentalité et pour les orienter vers les associations et organismes appropriés. « Si par exemple des parents recherchent un mode de garde, je vais les renvoyer vers le Relais petite enfance », indique-t-elle.

Et comme cette Maison se veut être un lieu vivant, toute une palette d’activités est proposée tout au long de la semaine. Par exemple, le vendredi matin, des temps d’accueil et d’activités parents-enfants pour les 0-3 ans sont organisés à partir de 10h. Le premier aura lieu ce vendredi 25 mars. Le lendemain, samedi 26 mars de 10h à 12h, est prévu le « Bla Bla thé au café », un temps de rencontres et d’échanges entre parents d’enfant(s) en situation de handicap organisé et porté par l’association Help France.

Un espace dédié aux jeux pour les plus petits. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Plusieurs partenaires sont amenés à intervenir et à proposer des activités au sein de la Maison des familles comme l’association Artès, Les Voix lactées en Cévennes, la Protection maternelle infantile, l’Aide sociale à l’enfance, l’École des parents et des éducateurs du Gard, Les petites mains à Uzès ou encore Les Coups de pouce de Bruno. « Le but est de centraliser les ressources en termes de soutien à la parentalité et, à travers les activités, de permettre aux parents d’échanger entre eux », complète Ève Solignac. Le programme, disponible sur place, évolue chaque semaine en fonction des différents intervenants.

Élodie Boschet

* L’accueil par la coordinatrice Ève Solignac est assuré le lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h30, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. Sur les autres jours et plages horaires, la Maison des familles accueille des partenaires qui portent des actions diversifiées à destination des familles.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio