Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.03.2022 - thierry-allard - 2 min  - vu 878 fois

BAGNOLS/CÈZE Le roi d’Elgaland-Vargaland en visite

Le roi d'Elgaland-Vargaland Carl Michael Ier, entre le président de l'Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey et l'adjoint bagnolais à la culture Michel Cegielski, vendredi sur la plage de Carmignan, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le roi Carl Michael Ier a délivré des passeports (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le co-souverain du royaume d’Elgaland-Vargaland, son altesse Carl Michael Ier, était à Bagnols ce vendredi pour célébrer le transfert de propriété de la passerelle de Carmignan de la commune au royaume. 

Une visite diplomatique organisée en grande pompe par l’école suédoise du Mont-Cotton sur la plage de Carmignan, en présence d’élus locaux et d’un grand banquet. « C’est la troisième fois que son altesse rend visite à notre région », rappelle la directrice de l’école suédoise Helena Schmidt-Bourges, tout en précisant que le deuxième souverain d’Elgaland-Vargaland, le roi Leif Ier, n’a pu effectuer le voyage en raison de soucis de santé. 

Il s’agissait de fêter les trente ans d’existence du royaume, projet d’art conceptuel créé en 1992 par les deux artistes suédois Carl Michael von Hausswolff et Leif Elggren, dont le territoire fictif s’étend sur toutes les frontières des autres pays, et globalement dans tous les interstices, comme la transition entre le sommeil et l’éveil, l’univers numérique ou encore les limbes. Les personnes décédées sont aussi considérées comme citoyennes du royaume. 

Les deux artistes ont poussé l’exercice jusqu’à ouvrir un consulat général à New York, et éditent des passeports. D’ailleurs, le roi Carl Michael Ier en a édité un certain nombre à Bagnols ce vendredi, et a remis les leurs au président de l’Agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey et à l’adjoint bagnolais à la culture Michel Cegielski.

Deux plaques représentant le drapeau du royaume d'Elgaland-Vargaland ont été apposés sur la passerelle de Carmignan (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le premier considèrera le don symbolique de la passerelle de Carmignan, sur laquelle deux plaques représentant le drapeau d’Elgaland-Vargaland ont été apposées, comme « un lien entre notre territoire et votre imaginaire », quand le second soulignera le fait que le royaume « démontre qu’on peut conquérir un territoire en toute sympathie et poésie, et par les temps qui courent, ça fait du bien. » 

À l’occasion de cette réception, les étudiantes de l’école suédoise ont proposé des performances artistiques, et une fête était organisée en soirée à la salle multiculturelle. 

Plus d’informations sur Elgaland-Vargaland ici (en anglais). 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio