ActualitésBagnols-UzèsCultureGardPatrimoine

UZÈS Le Haras national, invité d’honneur des Journées européennes des métiers d’art

Les Jema d'Uzès se tiendront du 1er au 3 avril. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Les Jema d’Uzès se tiendront du 1er au 3 avril. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Du 1er au 3 avril, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) reviennent pour une 16e édition à Uzès. À cause du contexte sanitaire, elles n’avaient pas pu se tenir en 2020 et en 2021. Cette année, les artisans d’art seront réunis autour d’une thématique « Nos mains à l’unisson ». 

Les Jema, c’est l’occasion de découvrir quelques-uns des dizaines de métiers d’art constituant un riche patrimoine immatériel. À l’étage et dans la cour de l’hôtel de ville, 17 artisans-exposants seront présents pendant ces trois jours. Parmi eux, on pourra retrouver le luthier Laurent Blanchard, la coutellerie Le Camarguais, le sculpteur Gilles Bourrat, la restauratrice de tableaux Christelle Chazeau-Montoir ou encore la photographe-parfumeure Christèle Jacquemin. Tous proposeront des démonstrations et répondront aux questions du public. Ce dernier pourra aussi trouver une exposition des réalisations des élèves du lycée uzétien Charles-Gide, qui forme chaque année 300 jeunes au travail de quatre matériaux : bois, pierre, textile et métal.

Mais l’invité d’honneur de cette édition, c’est le Haras national d’Uzès. La structure aujourd’hui portée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) rassemble des savoir-faire d’exception : reproduction, sellerie-harnachement, attelage de tradition… Une démonstration d’attelage sera d’ailleurs proposée le vendredi 1er avril, à 15h, sur le parvis de la mairie (côté Duché). De splendides voitures hippomobiles seront de sortie pour l’occasion et Philippe Roche, sellier de métier, se fera un plaisir de vous conter leur histoire.

Six artisans ouvrent leurs ateliers-boutiques pendant trois jours

Les visiteurs pourront aussi suivre un parcours allant dans les six ateliers-boutiques qui ouvrent leurs portes pendant ces trois jours. Il y aura Véronique Baron, qui confectionne des chaussures en cuir de poisson (24 rue Grande Bourgade), Delphine Dejean qui maîtrise la reliure d’ouvrages (26 avenue du Général Vincent), Philippe Gaudin, spécialisé dans la dorure sur bois et la sculpture (10 place d’Austerlitz) ou encore les occupants du MiD (ZI du Mas de Mèze).

Et n’oubliez pas de faire un tour à la Maison des artisans d’art (place de Verdun). Pendant les JEMA, la galerie associative vous propose de découvrir à travers une visite guidée les quarante artistes qu’elle expose. Plusieurs démonstrations seront proposées : broderie de perles et de pierres par l’artiste Sylvaine Delivré le vendredi et le samedi après-midi, ciselure de bijoux par Claire Cassini le samedi toute la journée, travail du métal par Joël Rebiere le dimanche toute la journée ou encore fabrication de décors sur céramique par Claudine Dumur le dimanche vers 15h.

Le public pourra aussi rencontrer plusieurs artistes : Flore Molinaro, travaillant le béton le vendredi, Yves Trucchi travaillant le verre, le samedi, Cristine Bath, artiste céramiste tout le dimanche matin, et Clémence Sellincourt, artiste verrier mosaïste, le dimanche toute la journée. Anny Bouchut, artiste céramiste, animera la conférence intitulée « Une démarche artistique à la recherche du vivant » le samedi à 11h et à 15h30, et le dimanche à 11h30.

Marie Meunier

Tout le programme à retrouver sur le site de la mairie d’Uzès en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité