Publié il y a 1 an - Mise à jour le 01.04.2022 - marie-meunier - 2 min  - vu 559 fois

BAGNOLS/CÈZE Une marche pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Ce dimanche 3 avril, le club Coeur et Santé de Bagnols-sur-Cèze organise la 8e édition de son Parcours du coeur, pour sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires. (DR) - MASSE--Claude

Ce dimanche 3 avril, le club Coeur et Santé de Bagnols-sur-Cèze (*) organise la 8e édition du Parcours du coeur. Cette manifestation gratuite a pour objectif de sensibiliser le grand public à pratiquer une activité physique afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

"Les accidents cardiaques représentent 400 décès par jour en France. C'est énorme et on n'en parle quasiment jamais", atteste Jean-Louis Laffitte, animateur au club bagnolais Coeur et Santé et formateur aux gestes qui sauvent. Il poursuit : "Lorsqu'un accident cardiovasculaire survient, si vous ne faites rien, la personne va avoir des séquelles irréversibles au bout de cinq minutes. Chaque minute qui passe, c'est 10% de chances de survie qui s'envolent."

Le club oeuvre toute l'année à l'apprentissage des gestes qui sauvent. Il prodigue gratuitement à la demande des modules de formation accélérée pour les connaître (position latérale de sécurité, dégagement des voies respiratoires, stopper une hémorragie, massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur...) La Croix-Rouge française organise aussi des sessions de formation pour une soixantaine d'euros.

L'activité physique, primordiale face au risque d'accident ou de récidive

Mais l'activité principale du club, c'est apprendre aux personnes victimes d'accident cardiovasculaire ou présentant une pathologie cardiaque de mieux vivre avec. "On essaie de les mettre ou de les remettre à une activité physique, qui est primordiale pour éviter une récidive ou un accident", explique Jean-Louis Laffitte. Ces séances sont bien encadrées, avec une attention de tous les instants, et permettent en plus de maintenir le lien social entre tous les participants. "On se tient aussi informés sur la recherche mais on est un groupe joyeux malgré l'âge et les cheveux blanchis", plaisante l'animateur.

Le Parcours du coeur de ce dimanche est organisé dans la même veine. Il est ouvert à tout le monde pour mieux sensibiliser à ces maladies. L'accueil se fera dès 8h45 au boulodrome couvert de Bagnols-sur-Cèze (avenue de Lattre-de-Tassigny). Au programme : deux randonnées balisées avec un départ à 9h15 pour le grand parcours (12 km) et à 9h30 pour la petite boucle (7 km). Une collation est offerte avant de partir. Un vélo d'appartement et un tapis de cardio-training seront installés dans le hall du boulodrome pour permettre aux participants de mesurer leur tension avant le départ. Ils pourront aussi bénéficier des conseils de professionnels de la santé du centre hospitalier de Bagnols présents sur place (alimentation, santé...). Une urne sera aussi installée jusqu'à 13h pour recueillir les dons finançant la recherche en cardiologie.

Marie Meunier

Renseignements à jllaffitte@orange.fr

* Le club Coeur et Santé de Bagnols-sur-Cèze est affilié à la Fédération française de cardiologie. Il existe en France 268 clubs, dont cinq dans le Gard (Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Uzès et Sauve).

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio