A la uneActualitésCultureEconomieÉducationFaits DiversGardPolitiqueSociété

ÉDITORIAL À la Une d’Objectif Gard, le magazine : Ukraine, ces enfants réfugiés dans le Gard

Depuis le 24 février dernier la paisible Ukraine a basculé dans l’horreur après que le président russe, Vladimir Poutine, a mis à exécution ses menaces en bombardant et en envahissant ses voisins. Depuis, sous le feu et la mitraille, le chaos règne et l’onde de choc s’est propagée à toute l’Europe. Rangés comme un seul homme derrière les agressés, les pays membres de l’Union européenne se sont mobilisés pour organiser l’accueil des populations civiles – 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine –, jetées sur les routes dans un exode désespéré qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres de l’Histoire.

Dans le Gard, comme un peu partout en France, les initiatives humanitaires collectives et individuelles ont fleuri ça et là pour accueillir et réconforter autant que faire se peut ces femmes et ces enfants en exil, premières victimes des agissements criminels du despote russe. L’œil de la rédaction s’est penché sur le quotidien de quelques enfants ukrainiens accueillis à Nîmes avec leur maman et qui tentent désormais de retrouver leurs repères et un semblant de vie normale après avoir connu l’horreur…

Plus léger et souriant est notre Dossier de la quinzaine consacré aux villes jumelles des plus grosses agglomérations du Gard. Des cités parfois exotiques et lointaines ou plus proches de nous. Toutes sont riches de leur passé, de leur culture et de leur patrimoine et résonnent comme autant d’invitations au voyage et au dépaysement.

L’Histoire de la quinzaine nous ramènera le 24 mai 2019 à Vauvert où un banal différend opposant un joueur du club de foot à son entraîneur avait basculé dans une indicible horreur. En Petite Camargue, personne n’a oublié ce triste épisode. Ni Redouane Abbaoui…

Notre machine à remonter le temps, Dans le rétro, a bloqué son horloge au mitan des années 50 pour une promenade au cœur des halles de Nîmes, temple de la galéjade et de la gastronomie gardoise.

Pour ce 39e opus, une nouvelle rubrique, le Replay, vient abonder vos rendez- vous habituels (Mon entreprise, Territoires, les jeux, Shopping, Portrait de Gardois, la Critique masquée, les Sorties de la quinzaine, le Coin du libraire…). On vous propose une courte sélection de documentaire, d’émission ou de clips à voir ou à revoir. Bonne lecture et à très bientôt.

Philippe GAVILLET de PENEY

Feuilletez le sommaire :

 

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité