Publié il y a 1 an - Mise à jour le 08.04.2022 - norman-jardin - 2 min  - vu 1571 fois

GARD La CAF aux côtés des déplacés ukrainiens

La CAF vient en aide aux ukrainiens déplacés (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La CAF du Gard. vient en aide aux déplacés ukrainiens (Photo Archives : Anthony Maurin).

La CAF du Gard vient en aide aux déplacés ukrainiens par la mise en place de l’accueil gratuit en crèche des enfants et par le prêt de tablettes numériques à destination des enfants pour maintenir la continuité éducative.

À la suite de la décision du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CAF), les 101 CAF prennent à leur charge les frais d’accueil en crèche pour 2022. La CAF du Gard prendra directement en charge le coût de l’accueil des enfants ukrainiens placés en crèche, via la prestation de service unique. L’accueil en crèche permet aux parents de disposer de temps de répit pour se concentrer sur leurs démarches administratives, leur recherche d’hébergement, de formation ou d’emploi dans le département.

L’accueil en crèche c’est aussi pour les enfants la possibilité :

  • De se retrouver dans un cadre spécifiquement aménagé pour leur accueil (espace adapté, jouets, activités ludiques, socialisation avec des enfants de leur âge) en lien avec des professionnels formés pour veiller à leur santé, à leur bien-être et à leur développement ;
  • De favoriser leur apprentissage de la langue française.

Afin de pouvoir accueillir rapidement les enfants, les crèches du département doivent signaler leur disponibilité de places à la préfecture du Gard, et se rapprocher des associations désignées par la préfecture pour l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service. Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine ». La CAF du Gard se coordonne avec ses partenaires, à savoir l’État, l’Éducation nationale et l’association les Francas pour mettre à disposition des enfants ukrainiens, près d’une centaine de tablettes numériques. Une action de coordination avec la préfecture va être organisée rapidement afin de cibler les enfants qui en auront le plus besoin.

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio