Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 10.04.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 3159 fois

GARD Le Petit futé partage ses balades à vélo dans notre département

Les voies vertes sont une bonne solution pour parcourir le Gard à vélo (Photo Anthony Maurin).

En collaboration avec le Conseil départemental du Gard, le Petit Futé vous invite, à travers un tout nouveau guide thématique, à la découverte du Gard à vélo.

Parcourir le Gard à vélo, c’est vivre au rythme de son histoire, ressentir sa vraie nature. Vignes, marais, forêts, plages constituent son décor baigné de lumière et marqué du sceau de la romanité sous l’emblème du Pont du Gard. "Pour tous ceux qui ont la passion du vélo chevillée au corps, pour sécuriser les déplacements quotidiens, pour encourager un tourisme durable, nous nous sommes engagés dans la réalisation d’un vaste réseau d’itinéraires, de circuits et de sentiers balisés", explique Françoise Laurent-Perrigot.

La présidente du Conseil départemental reprend : "Un engagement qui va de pair avec notre politique volontaire de préservation des espèces, de la flore, des cours d’eau et des espaces naturels sensibles comme en témoigne le futur pôle national vélo du centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, blotti en plein cœur du site des Gorges de la Cèze, classé Natura 2000, retenu comme Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques et labellisé Terre de jeux 2024".

Sillonner le Gard à bicyclette, c’est aussi rouler dans le sillage des plus grands cyclistes... De Raymond Poulidor, fervent amateur de L’Étoile de Bessèges (qui est encore à ce jour la première course du calendrier sportif professionnel) à Tadej Pogacar qui s’est illustré lors des dernières étapes gardoises du Tour de France 2020 et 2021.

Faire rayonner le territoire comme une destination vélo à part entière, tel est donc l’objectif du Conseil départemental qui a fait appel au savoir-faire du Petit Futé afin de proposer à tous les adeptes de la petite reine et du slow-tourisme un guide dédié au tourisme à vélo dans le Gard.

De Nîmes aux Cévennes, en passant par Uzès et le Pont du Gard, les Gorges du Gardon, la Chartreuse de Valbonne ou bien encore la ViaRhôna, la Camargue et sans oublier la Vallée de l’Arre le balcon de l’Aigoual ou la forêt du Rouvergue.

Ce livre recense 40 propositions de promenades à vélo ou à VTT, accessibles à tous afin de profiter du meilleur du territoire, de ses paysages, de sa gastronomie, de son petit et grand patrimoine mais également d’aller à la rencontre de ses ambassadeurs et de leur savoir-faire. De quoi vivre le Gard différemment et intensément même si vous êtes déjà Gardois, gageons que vous ne connaissez pas tous les itinéraires établis.

Les plus belles balades à vélo du Gard 2022 - Le Petit Futé - Nouveauté 2022. Version numérique offerte pour chaque achat. 192 pages quadri au format 120 L x 205 H. Prix public en version print à 9,95 euros et en version numérique à 5,99 euros. Disponible à la boutique.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio