Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.04.2022 - marie-meunier - 2 min  - vu 591 fois

SABRAN Le festival Art Récup fait son grand retour les 14 et 15 mai

Le festival Art récup fêtera son 12e anniversaire en mai à Sabran. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La dernière fois que le festival Art Récup s’est tenu, c’était en 2018. La manifestation revient pour son 12e anniversaire le samedi 14 et le dimanche 15 mai à Sabran, à la salle de la Péligouze. 

Derrière Art Récup, il y a l’association Arts musants, présidée par Josian Loye. Lui et sa femme ont toujours eu la fibre seconde main. Ils ont eu le déclic de passage à Villars-de-Lans dans la Drôme, alors que se préparait un festival d’art récup. Leur fils bricoleur a participé au concours de sculpture avec des pièces de ferraille et a gagné le premier prix. « On a adoré l’esprit, on a voulu créer cela ici », atteste Josian Loye. 

Au fil des ans, le festival a trouvé son public. Chaque année, est organisé un concours de sculptures de ferraille à l’extérieur de la salle. Sur deux jours, les visiteurs peuvent admirer le travail se bâtissant petit à petit des mains de la vingtaine de sculpteurs. À l’intérieur, de nombreux objets faits à partir de matériaux de récupération sont exposés sur les stands : des meubles en carton, des bijoux en languettes de canettes, des tableaux en papier recyclé, des oeuvres sur parabole et plein d’autres choses atypiques. Entre les sculpteurs dehors et les créateurs dedans, le festival accueille une cinquantaine d’artistes. 

L’activité qui rencontre aussi un franc succès, c’est le pédalage sur les « vélos recyclos ». Josian Loye et sa femme s’amusent à récupérer de vieux vélos et à les transformer en cycles loufoques. Parfois, il faut faire preuve d’un grand équilibre pour tenir dessus. Il y a le TDF (Trois de front), le tandem dos à dos, le vélo-ski, le vélo avec des balles de tennis à la place des roues, le vélo-caddie… Ils ont même inventé un canapé roulant. Vous pourrez les essayer gratuitement.

Nouveauté cette année pour les petits : un manège entièrement fait en récupération. Les parents devront pédaler pour faire tourner la plateforme. Des musiciens viendront animer ces deux journées avec des instruments insolites. « Il y aura une guitare faite à partir d’un jerrican d’essence, une batterie avec des bidons en plastique et des toles ou une basse avec des poubelles à l’envers », décrit Josian Loye. Le samedi après-midi, une compagnie de théâtre du Vaucluse viendra jouer son spectacle sur la thématique de l’arbre. Bien sûr, plusieurs food trucks et une buvette seront installés pour permettre aux visiteurs de se restaurer sur place. « On a pratiquement zéro déchet à la fin de la manifestation. Les gens lavent eux-mêmes leur vaisselle grâce à un système de lavage », précise Josian Loye. Et bien d’autres animations sont prévues sur le week-end.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio