Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 16.04.2022 - anthony-maurin - 5 min  - vu 1280 fois

GARD Les Cévennes et leur carpe diem

Thierry Vezon, photographe, livre son regard sur les Cévennes dans son nouveau livre (Photo Anthony Maurin).

Les Cévennes dans toute leur splendeur (Photo Anthony Maurin).

Sur plus de 160 pages, 140 photos défilent comme un diaporama amoureux d'une terre aussi rude que diverse. Cévennes, d'arbres et de pierres, est le dernier sorti de la maison d'édition Alcide. Les photos sont signées Thierry Vezon et les textes d'Éric Kermel.

Les Cévennes sont belles. On le sait mais encore faut-il le faire savoir. Les Cévennes sont vertes, bleues, rouges, grises, brunes. Il y fait chaud, il y gèle. Il y vente, il s'y dégage une fureur de vivre et une douceur pour mourir. Les Cévennes, exemple Unesco d'un tourisme écologique maîtrisé. Les Cévennes vous feront voyager en Suède, au Canada, en Finlande ou en Laponie, en Chine, au Japon, aux USA, en Écosse ou encore en Normandie ou en arctique et pourtant, vous serez encore à moins de 150 km de la maison !

Si vous voulez ressentir l'ivresse cévenole à la lecture de textes justes et à la vision de photos poétiques, vous allez vous régaler avec cet ouvrage qui sort des sentiers battus pour vous plonger dans un univers, un multivers peuplé de formes étranges, de brumes effrayantes, de rubans de goudron, de montagnes dorées. Pour le photographe Thierry Vezon, "Ce livre est abouti, on a pris le temps de le faire... J'avais déjà deux ou trois ans de matériaux mais j'ai pas mal travaillé pendant le confinement alors il nous a fallu tirer la substantifique moelle. C'est dur de trier mais c'est bien d'avoir un oeil extérieur pour m'aider ! C'est mon 13e ouvrage chez Alcide ! Avec Yann Cruvellier, notre relation est naturelle, on aime les mêmes thèmes, on s'entend bien et on travaille en toute sérénité."

Pour l'éditeur, Yann Cruvellier, la logique est respectée et ce livre ouvre de nouvelles perspectives. "La maquette est très belle, la thématique environnementale allie les textes d'Éric de Kermel et les photos de Thierry Vezon. Tout est en parallèle. Thierry correspond vraiment, parfaitement, à notre maison d'édition. Nous avons tout fait pour que ce produit soit un beau produit. Des livres comme ça, on n'en fait ni tous les jours ni lors d'une première rencontre. Le photographe doit avoir confiance car ce travail représente plusieurs années de travail. Comme nous en sommes à plus de dix ans de collaboration, ce livre a pris le temps d'être fait mais ça en valait la peine."

Pour les textes, ils sont parfaitement équilibrés, n'envahissent pas l'espace de la photo, n'ont pas d'emprise autre que celle de raconter une histoire des plus plaisantes. Éric de Kermel y met du coeur, de la conviction. Rien ne semble feint dans sa démarche comme dans celle du photographe ou de l'éditeur. Le trio veut simplement rester simple et dévoiler d'humbles richesses. Le trésor des Cévennes.

Petit clin d'oeil... (Photo Anthony Maurin).

L'écologie, l'environnement, le temps qui passe, les paysages qui évoluent, les souvenirs d'enfance, la fugacité des instants à jamais figés. Ce livre a pour lui de réunir de bien jolies choses. "La qualité est importante. La qualité de l'impression, la qualité du papier... Alcide est une maison d'édition connue et reconnue, elle s'adapte et moi aussi, on a grandi ensemble." C'est le photographe lui-même qui nous découpe et nous dévoile en images ses Cévennes quand l'auteur écrit les siennes. "Du côté du gardon, c'est le schiste qui domine. Sur les Causses, c'est le calcaire et du côté du Mas de la Barque, du granit. Ça fait vraiment trois univers très différents, complémentaires. Toutes les photos sont prises sur plusieurs saisons, souvent par temps rude."

Disons-le, pour faire ce genre de clichés, il faut aimer la nature ou être un peu maso ! Thierry Vezon s'apprête à sortir quand le temps va tourner. Quand le touriste ou le promeneur du dimanche s'échappe, lui, se tanque et tente parfois l'affut. Il use des raquettes en hiver, il part deux ou trois jours en quête d'inédit. Il chasse l'image rare, le moment unique. Et les Cévennes en apportent leur lot quotidien. Seulement, rares sont les gens et encore plus rares sont les bons photographes.

Cordon dunaire à l'Espiguette ? Steppes ? Non, genets et Cévennes ! (Photo Anthony Maurin).

"Je repère un peu, parfois tout se passe avec le hasard des choses mais je commence à bien connaître. Je sais quand et où le soleil va se lever, quelle vallée est susceptible d'être spéciale. C'est un pays rude, tourmenté, il faut s'y préparer." Comme la Camargue, autre territoire gardois qu'il a l'habitude de prendre en photo, les Cévennes offrent à Thierry Vezon une version de la vie qu'il aime. Il se délecte du temps passer à laisser filer les aiguilles de sa montre pour entendre le cliquetis de son obturateur.

Thierry Vezon investit sont temps et son art pour le bonheur du reste du monde. "Nous sommes là pour montrer tout ça !Notre travail évolue, cette fois je propose quelques tableaux photographiques. En fait, parfois, tout peut changer en quelques minutes. L'ambiance changer la lumière évolue, il faut arriver à anticiper mais j'ai souvent de belles surprises et quelques déceptions ! En tout cas, jamais je ne perds mon temps."

À gauche, un tableau que Monet n'aurait pas renié, à droite, la quiétude de la vallée Borgne (Photo Anthony Maurin).

Dans cet ouvrage, peu, très peu d'humains. Quelques traces, évidemment. Des maisons, des bancels, des routes, des tunnels ou des ponts, mais rien qui dénatures le décorum. C'est en cela qu'il trouve, entre Camargue et Cévennes, deux territoires qui se complètent et qui avancent avec l'Homme à leur côté sans qu'il écrase de son poids égoïstes les raretés dissimulées. Oui, dissimulées. Comprenez bien que toutes les photos sont faciles à faire mais que pour les faire, il faut avoir l'oeil.

"Il y a des sentiers détournés mais la plupart des photos sont prises à des endroits que les gens peuvent connaître. Thierry, lui, passe, s'arrête, regarde et prend en photo. Cette beauté n'est visible que par ses yeux, le regard qu'il porte dessus" avoue Yann Cruvellier. Et Thierry Vezon de compléter, "Je veux susciter l'émotion, montrer la beauté et la diversité de nos territoires sauvegardés. Un photographe doit livrer une histoire dans ses images."

Les 13 ouvrages d'une collaboration forte entre Alcide et Thierry Vezon (Photo Anthony Maurin).

Le photographe reprend, "C'est un livre qui témoigne de la beauté des paysages cévenols. Qui montre ce que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir. Je n'oppose pas la nature à l'Homme, je pense que l'Homme doit s'émerveiller de la nature. Avoir de belles émotions quand on parle d'environnement, c'est vital à notre époque. Les Cévennes, parfois dures et sévères, recèlent d'endroits où on sent une douceur de vivre." Pour les trouver, les textes et légendes vous aideront sans aucun doute mais il faut falloir être baroudeur ! "On garde un peut le secret du photographe pour les coordonnées précises de ces lieux ! Ce travail sort vraiment de l'ordinaire" assure Yann Cruvellier.

Pour les férus de photo, Thierry Vezon poursuit son travail entre Cévennes et Camargue. Une galerie de Montmartre s'occupe de la vente de ses clichés en terre parisienne et quelques expositions sont à venir pour lui dans le sud. À Arles, déjà, 17 rue des Suisses (ARtelier) jusqu'au 10 mai  pour "Des chevaux, des taureaux et des hommes." Pour l'Ascension, c'est une autre expo du côté de Port-Saint-Louis-du-Rhône qui sera présenté au public et actuellement, le photographe travaille sur l'hiver... à suivre !

Cévennes d'arbres et de pierres, aux éditions Alcide au format 24 x 30 cm pour un prix de 35 euros.

Thierry Vezon (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio