Bagnols-UzèsÉducationSociété

PONT-SAINT-ESPRIT Les jeunes citoyens auront leur journée le 7 mai

La maire de Pont-Saint-Esprit Claire Lapeyronie (au centre), l'adjointe Myriam Zompicchiatti, l'animateur du CMJ Brice Rozier et les deux jeunes élus Emilian et Shalymar (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La maire de Pont-Saint-Esprit Claire Lapeyronie (au centre), l’adjointe Myriam Zompicchiatti, l’animateur du CMJ Brice Rozier et les deux jeunes élus Emilian et Shalymar (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une première : à l’initiative du Conseil municipal des jeunes, la mairie de Pont-Saint-Esprit organise le samedi 7 mai à la Cazerne une journée des jeunes citoyens. 

Une journée pour les jeunes de 10 à 26 ans, qui a pour objet, « de manière ludique, de faire entendre les valeurs de la citoyenneté et de l’Europe », explique la maire Claire Lapeyronie, alors que le mois de mai est le mois de l’Europe. La journée s’inscrit dans le dispositif Democracy Reloading, un programme des agences Erasmus + Jeunesse, dont le but est « la participation citoyenne des jeunes », précise Brice Rozier, l’animateur du CMJ. Le CMJ de Pont est engagé dans ce dispositif aux côtés de ceux de Paris, de Fort de France et du Marin, en Martinique. 

Concrètement, les jeunes trouveront sur place des jeux, des quizz, des débats, des échanges, un mur d’expression et de l’information sur la mobilité européenne. De nombreux partenaires y participeront : l’Agglo du Gard rhodanien avec le centre Planet’Ados, la Maison de l’Europe, la Mission locale jeunes, le centre social de Saint-Quentin-la-Poterie, qui est labellisé Eurodesk, pour informer les jeunes sur la mobilité européenne, le centre de formation PEPS ainsi que la médiation urbaine des sapeurs-pompiers. 

Bref, de quoi passer un bon moment et s’informer. « Il ne faut pas hésiter, les dispositifs européens sont ouverts au plus grand nombre », ajoute l’adjointe aux Affaires scolaires et à la Jeunesse, Myriam Zompicchiatti. La journée des jeunes citoyens se tiendra ce samedi 7 mai à partir de 14 heures à la Cazerne. Entrée libre et gratuite, collation offerte aux participants. 

Th.A

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité