Publié il y a 1 an - Mise à jour le 18.05.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 435 fois

NÎMES Vieillir mieux avec Autonomia

La dépendance est un des enjeux de la vieillesse (Photo via MaxPPP) - BEP/LA PROVENCE

La vieillesse et la maladie peuvent couper le lien qui existe entre famille et malade (Photo Archives Anthony Maurin).

Autonomia, réseau de conseillers grand âge, s’installe à Nîmes pour les personnes âgées et leurs proches aidants.

97 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt qu’en Ehpad. Grâce à un "diagnostic 360°" innovant, les équipes d'Autonomia recueillent les souhaits de vie et les envies des personnes âgées. Julia Morillon est conseillère grand âge à Autonomia. Son rôle est d'accompagner les personnes âgées dépendantes pour qu’elles puissent vieillir chez elles et retarder le moment où l’unique perspective de poursuivre leur vie est d’aller en EHPAD. "Être conseillère grand âge, c’est accompagner des personnes âgées pour leur permettre de vieillir sereinement et en toute sécurité, à leur domicile et selon leurs envies", avoue Julia Morillon. Depuis les habitudes de vie, en passant par les aides et les financements, jusqu’à l’étude du domicile, tout est analysé par la conseillère.

L'accompagnement des personnes âgées à domicile passe par un "diagnostic 360°", unique et complet réalisé par la conseillère, permettant de définir le projet de vie de la personne, d’adapter son domicile et d’identifier les aides dont elle peut bénéficier. Adaptation de la maison, visite quotidienne d’un auxiliaire de vie, point sur la santé juridique, coiffeur à domicile, livraison de repas adaptés ou encore accompagnement à une activité de loisirs... Bref, Julia Morillon analyse les besoins, mais aussi les capacités et les envies, et définit avec la personne les prestations qui lui conviennent.

Julie Morillon connaît parfaitement le problème et ses enjeux. Elle a d'ailleurs repris ses études à l'âge de 33 ans pour en arriver là. "Ma mère était infirmière dans un Ehpad et s’occupait également de mes grands-parents. Elle était aidante. Je connais la réalité de cette situation et c’est comme ça que je vois l’accompagnement, pas uniquement par le prisme du soin, mais à travers une approche plus globale au service des personnes." L'année dernière elle se lance dans l'aventure et s'occupe de quelques familles.

Julia Morillon (Photo Studio graphique)

Autant de possibilités que d'humains. Autant de cas différents que de caractères et d'envies divergents. "Pour donner un exemple concret, j’accompagne une famille gardoise dont un des fils habite à Paris et l’autre à Montpellier. Le mari a la maladie d’Alzheimer et sa femme est une aidante épuisée. Les enfants cherchaient un accompagnement de confiance, je suis allée au domicile, je les ai écoutés et j’ai fait mes préconisations, comme lancer les démarches pour un plan APA, organiser un service d’aide à domicile, proposer de la stimulation cognitive et mettre en place l'équipe spécialisée Alzheimer. Depuis, j’assure le suivi et je fais le lien entre les professionnels de santé. Je fais de la coordination entre le gériatre et le médecin qui parfois ne communiquent pas entre eux. Aujourd’hui, les enfants sont délestés de toutes ces démarches et peuvent passer des moments plus sereins avec leurs proches."

Sachez que Julia Morillon développe son activité de conseillère et se déplace sur Nîmes, mais aussi sur sa périphérie pour rencontrer les familles, les personnes âgées et leurs aidants et établir avec eux les projets de vie des personnes qu’elle accompagne.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio