Publié il y a 1 an - Mise à jour le 21.05.2022 - thierry-allard - 3 min  - vu 666 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Un mois dédié à tous les théâtres

Le mois du théâtre de Pont-Saint-Esprit regroupe auteurs et compagnies locaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Voilà déjà des années que le mois de juin est le mois du théâtre à Pont-Saint-Esprit, « la ville de la culture dans le Gard rhodanien », comme la présente son adjointe à la culture Christine Clerc, avec le festival Côté cour, côté jardin pour le théâtre amateur et Avignon fait le pont pour les pièces du festival Off en avant-première. 

Désormais, « tous ces événements sont regroupés pour donner le Mois du théâtre », pose l’élue, le tout en un seul lieu, la Scène chapelle des Pénitents. Les amateurs pour commencer, côté cour, donc, dès le jeudi 9 juin à 20h30, avec « Ciel ! Mon boulevard », de l’auteur bagnolais Nicolas Maury d’après Georges Feydeau. Un hommage à l’auteur, qui s’attelle dans cette pièce de boulevard à l’écriture de sa nouvelle comédie, « mais tout le monde l'interrompt et lui demande de revoir sa copie », présente l’auteur. La pièce sera jouée par la troupe Les Doubles Rideaux de Saint-Victor-la-Coste. 

Le 10 juin à 14h30, place aux « Contes de la wifi perdue », avec la classe ULIS de Lise Bulard du collège George-Ville. L’histoire d’adolescents confrontés à une panne de réseau, « qui trouvent un livre de contes et vont les réadapter avec de la technologie et des applications », explique Nicolas Maury, qui signe aussi cette pièce, interprétée par douze élèves porteurs de handicap. 

Le 11 juin dès 13h30, toute une après-midi consacrée aux enfants et aux adolescents des ateliers conduits par Nicolas Maury à Saint-Victor et à Bagnols et de Maëlle Mietton à Pont-Saint-Esprit. Six pièces sont au programme, allant des enfants de primaire aux lycéens. Des pièces ouvertes, comme toute la programmation du reste, à tout public. 

Le 12 juin à 17h30, la compagnie les Têtes en l’air de Saint-Julien-de-Peyrolas proposera « Tic tac toc », une pièce écrite par Sandrine Tailland, Cathy Barnouin et Fernand Gilles. « On n’a pu jouer cette création de 2019 que deux fois », précise le dernier nommé. Une comédie qui se déroule dans un petit village frappé par une étrange vague de mortalité soudaine. 

Le 14 juin à 20h30, place à « Tootsie », adaptation du film de Sidney Pollack avec Dustin Hoffmann par Nicolas Maury pour la troupe bagnolaise les Bras cassés. L’auteur bagnolais proposera également avec la troupe bagnolaise le Locomotiv’ « Désaccordés » le 15 juin à 20h30, « sur un ensemble qui va imploser ou pas face aux imprévus », présente l’auteur. 

Le 17 juin à 20h30, la compagnie des 4 Vents de Pont-Saint-Esprit proposera « J’ai quelque chose à te dire », d’Huguette Vivarrat-Perrin. L’histoire est celle d’un « avocat très célèbre qu’on surnomme Alligator, amateur de jolies femmes, passionné d’opéra et de Pavarotti qui vient d’acheter son dernier album mais ne peut pas l’écouter car les femmes de sa vie arrivent en lui disant ‘j’ai quelque chose à te dire’ », présente l’autrice de cette pièce de boulevard. 

Le samedi 18 juin à 20h30, la compagnie Ah Nanas Givrées ! De Saint-Just-d’Ardèche proposera « La folle de Chaillot givrée » d’après Jean Giraudoux. Une première pour cette troupe, qui portera l’histoire de cette vieille excentrique qui fera tout pour empêcher un groupe cherchant à forer tout Paris pour y trouver du pétrole. 

Notez que le programme proposera également des lectures théâtralisées de Molière le 16 juin à 18h30, et une journée de stage découverte du théâtre avec Nicolas Maury le 19 juin de 10h à 12h et de 13h à 18h ouverte à tous dès 15 ans sur inscription au numéro du service culturel, le 04 66 82 19 70. 

Toutes les dates de cette première partie consacrée au théâtre amateur sont au chapeau. 

Avignon fait toujours le pont

Côté jardin maintenant, avec quatre pièces qui seront proposées quelques jours après au festival Off d’Avignon, à voir à tarif préférentiel à Pont : 10 euros. Les quatre pièces seront données à 19 heures, histoire de pouvoir aller au restaurant ensuite.

Le lundi 27 juin la Scène accueillera « Le complexe de la fougère », de Sophie Bonneau, une comédie sur la chanteuse Amy Winehouse, qui à sa mort se retrouve à partager sa dernière demeure avec Marie-Antoinette de Lucy l’australopithèque. 

Le lendemain, changement de registre avec « La Tresse », un seul en scène d’Hélène Arden adapté du roman de Laëtitia Colombani sur trois femmes, trois cultures différentes, incarnées par la comédienne qui livre une véritable performance. 

Un seul en scène aussi le 1er juillet, avec l’humoriste Jérem Rassch et son spectacle « Pourquoi pas ? », dans lequel il aborde des thèmes comme l’enfance, la mort, la famille ou encore l’amour, qui lui a valu trois prix en festivals et un concours d’humour. Hugo Pêcheur assurera sa première partie. 

Enfin, de la musique pour finir le 2 juillet avec Banco Bécaud, un spectacle musical de Michel Ycardent et Odile Husson autour de l’oeuvre de « Monsieur 100 000 volts ». 

Informations et réservations au 04 66 82 19 70 ou au 06 37 32 39 92 ou par mail : culture@pontsaintesprit.fr. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio