Publié il y a 1 an - Mise à jour le 30.05.2022 - francois-desmeures - 2 min  - vu 622 fois

SAINT-JULIEN-LES-ROSIERS L'école élémentaire chante pour le village

(Photo François Desmeures / Objectif Gard)

La directrice de l'école élémentaire, Christine Coutaud, a expliqué la démarche aux parents en introduction, avant que les enfants n'entonnent deux chants africains, dont l'introduction d'"Asimbonanga", de Johnny Clegg (photo François Desmeures / Objectif Gard)

À l'occasion de la semaine de la lecture, l'école Pierre-Perret a construit un programme autour du thème de l'Afrique, dont les exposés s'affichent toute la semaine à l'espace Nelson-Mandela. Pour renouer avec le village après deux ans de covid, l'école avait convié les parents pour une inauguration en chansons. 

Près de 200 enfants, un peu moins de la moitié de parents mais l'événement a eu lieu. Et après deux années scolaires marquées par la pandémie, c'est déjà une satisfaction. Surtout quand cette petite animation s'inscrit dans la semaine de la lecture, que l'école avait dû abandonner pendant deux ans, alors que celle-ci est inscrite dans le projet pédagogique de l'établissement.

L'exposition des élèves reste affichée toute la semaine à l'espace Nelson-Mandela (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Cette semaine de lecture, entamée ce lundi 30 mai, a pris pour thème l'Afrique, "parce qu'une de nos collègues nous a convaincus de participer à Sénégazelle", explique la directrice Christine Coutaud, soit une course à pied féminine au Sénégal, à vocation solidaire. "On a donc organisé une récolte de matériels scolaires, puis on a poursuivi le travail. Chaque classe a travaillé un aspect particulier", poursuit la même. Avec neuf classes, les thèmes sont donc variés. "Certains ont mis en avant la différence entre les écoles d'ici et là-bas, d'autres ont présenté les animaux, etc." Le Sahara ou les habitats occupent aussi de larges panneaux de l'exposition présentée toute la semaine dans le hall de l'espace Nelson-Mandela, a minima aux heures d'ouverture de la médiathèque (*).

Pendant la récré, dans la cour de l'école Pierre-Perret, certains prennent le temps de lire (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Dans le cadre de cette semaine consacrée à la lecture, les enfants ont aussi été invités à apporter un coussin et un livre pour bouquiner dans la cour à la récré. "La médiathèque nous a aussi prêté des albums dans lesquels les enfants peuvent piocher", se réjouit Christine Coutaud. Et ça marche ! Quelques îlots de deux ou trois lecteurs se détachent dans la cour, au milieu des cris et des "loups glacés". "Voir un copain lire, ça incite souvent les autres", constate la directrice.

Nouvelle étape ce mardi, avec la venue "de l'autrice et illustratrice Anne-Catherine De Boel", qui a notamment signé les albums Rafara, Alba, ou Akli, Prince du désert, des albums en lien avec le continent africain. "Elle va faire travailler les enfants sur son univers, et à sa manière à elle", attend Christine Coutaud. Une belle semaine de découvertes et de fantaisie en perspective !

François Desmeures

francois.desmeures@objectifgard.com

* De 16h à 18h30 le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h le mercredi, de 15h à 17h le jeudi, et de 15h à 18h le vendredi. 

François Desmeures

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio