Publié il y a 1 an - Mise à jour le 03.06.2022 - norman-jardin - 2 min  - vu 1518 fois

NÎMES Le grand prix Midi Libre de jeu provençal est de retour

Le jeu provençal va faire son retour au Bosquet (Pierre Havez)

Gérard Sigal et François Micheli organisent le grand prix Midi Libre - ville de Nîmes (photo Norman Jardin)

Le célèbre concours de jeu provençal revient dans le centre de Nîmes pour la première fois depuis 2015.

Les amateurs de jeu provençal vont retrouver le fameux concours qui avait quitté les Jardins de la fontaine en 2015. Du 18 au 20 juin, 250 triplettes - soit 750 joueurs - sont attendues pour le grand prix Midi Libre - ville de Nîmes. Depuis 1945, le concours était devenu un rendez-vous majeur du jeu provençal. Il se disputait dans les arènes de Nîmes et les Jardins de la fontaine. Mais en 2016, le concours s’est expatrié en périphérie, puis pendant trois ans à Générac, avant d’être annulé lors des deux dernières années en raison de la crise sanitaire.

« Midi Libre ne participe pas et nous payons pour utiliser son nom »

C’est un véritable retour aux sources pour ce rendez-vous qui a connu ses heures de gloires au siècle dernier. Même si le journal Midi Libre ne finance pas le concours, les organisateurs ont souhaité conserver l’appellation : « Midi Libre ne participe pas et nous payons pour utiliser son nom. Pour les joueurs c’est important. Ils veulent gagner le Midi Libre. C’est comme en course automobile le rallye Paris-Dakar. Même s’il ne passe pas en Afrique, il s’appelle toujours le Dakar », argumente François Micheli, le président de l'association Passion JPP 30 et organisateur du concours.

La mise en place du grand prix nécessite pas mal d’organisation : une vingtaine de bénévoles seront mobilisés. C’est près de 210 tonnes de gravillons qui vont être livrées pour les 210 terrains qui seront installés sur les parkings du stade des Costières, du Parnasse et éventuellement du bois des noyers où se joueront les rencontres des premiers tours. À partir des quarts de finale, la compétition se déroulera sous les platanes du Bosquet, quai de la fontaine.

« Le Bosquet, c’est mythique »

« Le Bosquet, c’est mythique. On va essayer de pérenniser le grand prix. Il n’appartient à personne sauf aux joueurs », explique Gérard Sigal, co-organisateur et qui a gagné à trois reprises le concours. Les inscriptions, ouvertes à tous, coûtent 19 € par triplette et elles sont possibles jusqu’au 16 juin 21h à www.superchallenge.fr ou midilibre@bleucerise.com. Le total des dotations s’élève à 9 000 €, plus les primes à partir du troisième tour. Les perdants des premiers tours pourront participer à un tournoi complémentaire et un concours des gentlemans sera aussi organisé. Les amateurs n’ont plus qu’à faire chanter le fer.

Norman Jardin

Norman Jardin

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio