Publié il y a 1 an - Mise à jour le 04.06.2022 - thierry-allard - 2 min  - vu 333 fois

GARD RHODANIEN Une cinquantaine de projets d'investissements publics présentés

Jeudi soir, lors de la présentation des investissements du Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la sixième fois, l’Agglomération du Gard rhodanien a présenté ses investissements publics à venir et ceux des communes qui la composent ce jeudi soir à Saint-Gervais, en présence de représentants du monde économique local. 

Une présentation également mise en ligne sur le site de l’intercommunalité, histoire de respecter la législation sur les marchés publics. On y retrouvait une cinquantaine de projets, représentant environ 50 millions d’euros d’investissements sur 2022 et 2023. L’idée de cette présentation est « que vous puissiez avoir dans l’oreille les différents projets qui correspondent à votre activité », expliquera le président de l’Agglo Jean-Christian Rey aux entreprises présentes, pour que « l’écosystème puisse vivre en symbiose », ajoutera-t-il. 

« 50 millions sont présentés, mais ce ne sera pas 50 millions dans l’escarcelle des entreprises du territoire, la commande publique a ses règles, reconnaît le vice-président du Collectif, qui regroupe les associations d’entreprises du Gard rhodanien Vincent Champetier. Par contre, nous sommes en train de créer des relations entre le monde politique et le monde économique, nous sommes dans le même bateau. » 

Parmi les projets présentés, la ville de Bagnols se taille une bonne part. Citons le projet de passerelle douce sur la Cèze, pour un coût estimatif de 4,2 millions d’euros, l’aménagement d’un nouveau club house aux Eyrieux pour 250 000 euros, la requalification de la place Bertin-Boissin pour 1,5 million, la requalification de l’avenue Vigan-Braquet pour 450 000 euros, l’aménagement d’un pumptrack pour 150 000 euros, l’aménagement du parc Paul-Éluard et des abords de la Pyramide pour 500 000 euros, ou encore la démolition de la friche de Carcaixent pour 1 million d’euros. 

L’Agglo n’est pas en reste, avec entre autres la création du multi-accueil des Petits pas à Bagnols pour 1,6 million, la construction de celui de Tavel pour 1,5 million, des travaux de réseaux humides à Lirac, Saint-Geniès-de-Comolas, Gaujac, Laudun-l’Ardoise et Saint-Victor-la-Coste, pour près de 4 millions d’euros en tout, la nouvelle station d’épuration de Pont-Saint-Esprit pour 6,5 millions ou encore l’aménagement du Pôle d’échanges multimodal de Bagnols pour 3,5 millions d’euros. 

De nombreux travaux seront aussi menés à Pont-Saint-Esprit, avec la création d’un parking en superstructure à l’hôtel-dieu pour 1,5 million d’euros, la mise en conformité de la cantine de l’école Marcel-Pagnol pour 100 000 euros ou encore divers marchés pour pas loin de 2 millions en tout. 

Chez les plus petites communes, citons la construction du local technique de Carsan pour 240 000 euros, l’aménagement de la rue Jean-Vilar de Laudun-l’Ardoise pour 250 000 euros, la rénovation énergétique des bâtiments communaux de Saint-Geniès-de-Comolas pour 860 000 euros, la restructuration de la mairie de Saint-Gervais pour 360 000 euros, la nouvelle mairie de Saint-Julien-de-Peyrolas pour 1,25 million, le projet de maison des assistantes maternelles de Saint-Laurent-de-Carnols pour 600 000 euros, la rénovation énergétique du groupe scolaire (1,4 million) et la requalification du chemin de la Lauze (1,6 million) à Saint-Laurent-des-Arbres, ou encore la réfection d’une partie de la RD101 à Saint-Victor-la-Coste pour 700 000 euros. 

Autant de travaux pour lesquels les consultations sont soit en cours soit imminentes. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio