Publié il y a 1 an - Mise à jour le 05.06.2022 - francois-desmeures - 2 min  - vu 484 fois

MÉJANNES-LE-CLAP La Salamandre accueille la journée internationale des grottes ce lundi

(Photo François Desmeures / Objectif Gard)

L'éclairage de la grotte ne cesse de varier, révélant à chaque fois de nouveaux détails (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Ouverte au public depuis 2013, la grotte de la Salamandre a su réinventer la visite de cavité par le jeu de lumière, la descente en rappel et l'aéroplume. Des ateliers attendent les enfants, notamment ce lundi, à l'occasion de la journée internationale des grottes. 

Pourquoi se contenter d'une grotte quand on peut avoir un aven en plus ? Car si la Salamandre est devenue une grotte, c'est parce qu'elle a été aménagée et que ses galeries ont été ouvertes à la dynamite. Sinon, c'est bien par un trou dans la roche que les découvreurs sont entrés, dans la magnifique salle qui est aujourd'hui visitée, en 1966. Une émotion encore possible avec l'animation le Grand rappel qui permet d'effectuer 50 mètres de descente en toisant la vaste salle. Un plaisir que près de 2 000 personnes découvrent chaque année, souvent avec Pierre Bevengut, l'un des deux aménageurs avec Daniel Lelièvre. Et le verbe n'est pas choisi au hasard pour Pierre. "On fait découvrir la grotte, on ne l'exploite pas."

L'aéroplume, du déplacement doux pour un moment suspendu (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Neuf ans après son ouverture, la Salamandre attire chaque année 40 000 visiteurs, sans doute grâce à la très bonne couverture médiatique dont elle a bénéficié. Une couverture provoquée, justement, par son originalité et le modernisme de ses propositions. Dernière en date, la Rivière aux pépites propose aux enfants de se rapprocher de l'émotion des orpailleurs de la Cèze face à une paillette d'or. Mais en plus du Grand rappel, la Salamandre propose aussi un vol souterrain, un oxymore rendue possible grâce à l'aéroplume, un dirigeable doux, gonflé à l'hélium, ouvert aux personnes entre 40 et 83 kg. Un véritable moment suspendu dans une vide karstique de plusieurs millions d'années, qui offre une vue supplémentaire dans une salle qui en regorge déjà. "Le fait que les concrétions soient tout autour de la salle et pas au milieu permet de porter un regard différent sur toute la salle pendant la visite", commente Pierre Bevengut, qui ne s'en lasse visiblement pas. La grotte elle-même, en raison de sa date d'aménagement, bénéficie d'éclairages de spectacle qui laissent apparaître des détails différents à chaque variation. Pour un moment moins lumineux mais plus sauvage, la Salamandre propose aussi de visiter ses coulisses, des recoins moins accessibles et plus fragiles, à découvrir en groupes restreints.

L'aven et ses quatre cordes pour le rappel (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Ce lundi 6 juin, à l'occasion de la journée internationale des grottes sur le thème Regards croisés, la Salamandre propose une exploration 3D et des jeux d'effets et d'illusions d'optique. Le "Thaumatrope" permettra aux plus jeunes d'appréhender la magie du cinéma et les enfants pourront en fabriquer un. Après l'été, la grotte profite aussi des journées du patrimoine de la mi-septembre pour effectuer des reproductions de peintures rupestres dans certaines galeries à l'aide d'ocres naturels. Pour tisser un lien entre histoire géologique et histoire humaine.

François Desmeures

francois.desmeures@objectifgard.com

François Desmeures

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio