Publié il y a 1 an - Mise à jour le 06.06.2022 - stephanie-marin - 3 min  - vu 1003 fois

NÎMES EN FERIA Les traditions toujours au rendez-vous

Sur le parvis de l'église Sainte-Perpétue à la sortie de la messe de Notre-Dame du Rocio, ce lundi 6 juin. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Le Rocio a fait le tour des arènes de Nîmes (photo Norman Jardin)

La 70e édition de la feria de Pentecôte touche à sa fin. Et en ce dernier jour de fête, Objectif Gard vous propose un tour d'horizon des différentes animations qui ont eu lieu ce lundi sur fond de traditions.

Le très coloré défilé du Rocio a eu lieu ce lundi matin. Partant de la place Montcalm pour arriver à l'église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité, le cortège s'est autorisé un tour des arènes. Les danseuses et les cavalières de toutes les générations ont fait preuve de grâce pour débuter ce dernier jour de la feria.

Les danseuses de toutes les générations ont participé au Rocio (photo Norman Jardin)

Le cortège et bon nombre de visiteurs ont ensuite pris place sur les bancs de l'église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité pour la célébration de la messe de Notre-Dame du Rocio avec le père Luc Mellet qu'accompagnait Jean-Claude Rodriguez, vicaire général du diocèse de Nîmes. Ce dernier est à l'initiative d'une première, "une expérience spirituelle" inspirée de ce qu'il a vécu lors de la feria d'Alès.

Ainsi le duo Alegria composé de Maria Isabel et Esteban Gonzalez, a offert une démonstration de danse classique espagnole, non pas sur le parvis de l'église mais à l'intérieur, au niveau du chœur. Une performance qui a séduit l'assistance. Le frère et la soeur, tous deux venus de Montpellier, ont reçu une longue salve d'applaudissements. Puis la Salve Rociera a accompagné la sortie de la Vierge du Rocio suivie du cortège marial des associations andalouses, des fidèles et simples curieux.

L'encierro de Saint-Césaire

Sur son grand balcon avec vue panoramique sur la place du Griffe de Saint-Césaire, la couturière du village, Coco, et ses enfants ont invité quelques amis pour profiter aux premières loges du traditionnel encierro de la feria ce lundi. Pour la 22e année, la manade des frères Briaux - Claude et Lucien ainsi que leurs gardians amateurs bénévoles - a fait tourner huit taureaux de 3 à 7 ans sur le parcours ceinturé de hautes barrières, pendant une petite heure.

Les frères manadiers Claude et Lucien Briaux, et leurs gardians bénévoles. (Photo : Pierre Havez/Objectif Gard)

Malgré les protections, un inconscient provoquant le premier animal s'est fait envoyer en l’air par deux fois, réalisant deux impressionnants soleil. Visiblement ivre, l’imprudent s’en sort avec deux impressionnantes plaies, dont une au front. Il a été immédiatement pris en charge par les secours et la fête a pu reprendre dès que que les forces de l’ordre ont rappelé au public les consignes de prudence.

De con côté, Patrick Manco rabroue gentiment les trop nombreux enfants sans surveillance présents sur le parcours. « On veut que la fête soit belle car cela fait deux ans qu’on l’attend, explique l’animateur passionné de tradition taurine, au centre social Simone-Veil. Ici, tout s’est toujours bien passé, mais on a déjà vu deux taureaux s’échapper, il y a une quinzaine d’années. L’un avait fini sur l’autoroute de Nîmes Ouest et le second dans la résidence Saint-Anne à Nîmes ! »

Depuis que son horaire a été décalé après les combats de joutes des Jardins de la Fontaine, l’encierro de Saint-Césaire a retrouvé sa place d'évènement populaire et festif incontournable de la feria de Nîmes. Un succès qui ne s’est pas démenti cette année à la vue de l’enthousiasme de la foule massée derrière les barrières tout au long du circuit.

La rédaction

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio