ActualitésGard

GARD Les Restos ouvrent leurs portes et leur cœur le 25 juin

(Photo : CM)
De gauche à droite  : Guy Tisserand, Danièle Duprat, Jacques Veron et Charles Do Carmo (Photo : CM)

À travers l’opération « Les Restos ouvrent leur cœur », l’association caritative ouvre ses permanences pour mettre en avant ses activités plus diverses qu’il n’y paraît. 

Dans le Gard, Les Restos du cœur c’est un peu plus de 600 bénévoles, soit 150 000 heures de bénévolat par an, 16 000 personnes accueillies dans l’un des 22 centres d’activités et 1,5 millions de repas servis. Le 25 juin, l’association créée par Coluche en 1985 ouvre ses portes. « Nous avons deux rendez-vous incontournables : la collecte nationale en mars et, en janvier, le concert des Enfoirés », rappelle Jacques Veron, responsable départemental. Une nouvelle date vient s’ajouter à l’agenda de l’association caritative : une opération portes ouvertes le 25 juin. 

L’idée est d’abord de faire connaître les actions des Restos, ne se limitant pas à la distribution de repas. « Nous accompagnons les personnes dans leur recherche de logement, nous organisons des séjours vacances pour les personnes âgées, les jeunes… », énumère Danièle Duprat, aide à la personne. Avant de poursuivre : « Dans un département où le taux de chômage est de 16,8 % contre 7,4 % à l’échelle nationale, les besoins sont réels. » Avec la guerre en Ukraine, l’association a d’ailleurs un nouveau public : 130 familles qui bénéficient de l’aide alimentaire. 

Pour continuer d’œuvrer, les Restos du coeur ont besoin de bénévoles : « Tout le monde est le bienvenue, ça peut être quelques heures données par-ci, par-là », indique un autre bénévole, Pascal Gauthier. Cette journée portes ouvertes permettra également de rencontrer d’autres acteurs associatifs œuvrant également sur le terrain ainsi que de nouveaux bénéficiaires : « Nous les appelons les accueillis. Ce n’est toujours pas évident de venir demander de l’aide… » Il ne faudrait pas l’oublier. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité