Culture
Publié il y a 1 an - Mise à jour le 21.06.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 766 fois

LA ROUVIÈRE L'association "Boucles Roviéroises" pédale vers le succès

L'association "Boucles Roviéroises" à La Rouvière, (photo : Christophe Robert)

Cette association, implantée à La Rouvière, organise des sorties cyclistes autour du bassin Leins Gardonnenque pour les passionnés et les amateurs de vélo. 

Pour beaucoup, le cyclisme est un sport individuel, dans lequel le coureur se concentre sur le degré de sa performance et ses propres objectifs. Mais pour l’association des "Boucles Roviéroises", c’est la solidarité et l’esprit d’équipe qui priment. Les prémices du projet commencent lorsque la femme du président, Christophe Robert, s'est prise de passion pour le cyclisme. Elle décide de trouver quelques cyclistes pour rouler à plusieurs et de fil en aiguille, ils montent une association et partagent des coups de pédales à plusieurs.

"On ne laisse personne au bord de la route"

Ce qui fait le charme de cette jeune association, c’est sans doute la solidarité qui règne au sein des membres. Des inconnus ou même des voisins ont tissé un lien social dans le bassin du Leins Gardonnenque. Ils partagent ensemble des sorties conviviales le dimanche et jours fériés, mélangeant vélo et moment de convivialité comme lors du week-end de Pentecôte. Plus qu’un sport ou un moyen de transport, le vélo crée une véritable cohésion de groupe chez les membres de l’association. "Ici l’esprit d’équipe compte énormément, on ne laisse personne sur le bord de la route", confie le président de l’association, Christophe Robert.

Le plaisir de rouler à vélo (Photo Boucles roviéroises)

À l’association Boucles Roviéroises, on pédale et on transpire, certes, mais on y apprend aussi à se découvrir soi-même ainsi qu'à dépasser ses limites. On encourage le dépassement de soi, à « se flinguer dans chaque difficulté pour rentrer les jambes pleines de toxines ! ». On a aussi l’occasion de se balader, d'en apprendre plus sur la région et surtout d'apprécier la beauté qu’offre le territoire de Leins Gardonnenque et sa petite commune La Rouvière.

Une association prête à s’agrandir

Pour le moment, c’est une quarantaine d’adhérents, près de 150 sympathisants, et même un ancien joueur du Nîmes Olympique qui font briller l’association. L’ancien joueur de Ligue 1 Cyril Jeunechamp a rejoint le peloton roviérois et est devenu le parrain officiel de l’association. Une fierté mais l'association aimerait encore rayonner davantage. Plus de cyclistes, novices ou passionnés, créer un deuxième groupe pour les cyclistes moins avertis ou même co-participer à des œuvres caritatives. L’association, qui a inauguré son nouveau maillot le week-end dernier, est déterminée à aller plus loin pour réunir les amoureux de la "petite reine".

Magda Soltani

Pour plus d'informations : http://boucles-rovieroises.fr/

Corentin Corger

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio