Publié il y a 1 an - Mise à jour le 27.06.2022 - stephanie-marin - 2 min  - vu 450 fois

NÎMES Robert Lobet, 20 ans de voyages, de curiosité et de poésies

Robert Lobet, fondateur des éditons de la Margeride en 2001. (Photo : Théo Celma/ObjectifGard)

Le travail de Robert Lobet, fondateur des éditions de la Margeride, est à l'honneur dans une exposition installée à la bibliothèque Carré d'art à Nîmes.

Cette exposition qui a débuté le 21 juin dernier pour se poursuivre jusqu'au 18 septembre, représente un parcours de 20 ans d'édition. "Tout petit déjà, j'étais fasciné par les livres, les plus gros. Les dictionnaires reliés en cuir par exemple", s'amuse Robert Lobet. Au fil des années, le Nîmois âgé de 66 ans, a nourri cette passion des voyages, des rencontres. Curieux et libre, l'homme s'ouvre au monde, aux autres et constitue ainsi une oeuvre humaniste et poétique.

De l'Égypte, à la Norvège jusqu'au Sénégal, le goût de la découverte n'a pas de limite pour cet homme titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques de l'université de Montpellier. "Je suis un peu comme le bateau ivre, je me laisse porter par le courant. Je dois avouer qu'il m'a parfois emmené loin", lâche-t-il en souriant. Et à chaque fois, il se lie avec des poètes de tous les horizons pour, ensemble, construire les fameux livres d'artistes.

L'exposition dédiée au travail de Robert Lobet est une invitation au voyage, à la découverte de la poésie. (Photo : Théo Celma/Objectif Gard)

Des livres qui "a priori semblent être des objets de luxe, mais qui en réalité sont des outils populaires, marqués de textes porteurs de messages, ceux des poètes, enclins de beauté et de réflexion pour le lecteur", précise celui qui a fondé en 2001 les éditions de la Margeride. Imasango, Sabine Péglion, Alain Freixe, Bruno Doucey, Felip Costaglioli, Marc-Henri Arfeux, Michaël Glück, Al Salah Hamdani, Andrée Chedid, Jean-Marie Petit ou encore, et entre autres, René Pons, ont participé à l'oeuvre de Robert Loubert qui se décline en plusieurs collections. Lui exprime ses émotions sur le papier de différentes manières, par le dessin, la peinture, la gravure puis imprime ces livres, l'ultime trace des liens indéfectibles qui se sont noués tout au long de ses aventures humaines.

Une rencontre-lecture et deux visites guidées

Celui qui dit toujours être en voyage dans sa tête, vous invite à parcourir le monde et ses cultures, ses mœurs et maux différents à travers une jolie sélection des projets qui l'ont animé pendant de nombreuses années : Cent livres pour Senghor, Connivences, Les Îles inconnues, Paroles gelées, etc. Vous y découvrirez tout un travail typographique que Robert Lobet lui-même se fera un plaisir de vous racontez lors des visites guidées prévues les 17 et 18 septembre à 14h30 à la bibliothèque Carré d'art à Nîmes. À noter également une rencontre-lecture le 9 septembre toujours en présence de l'artiste accompagné de Sabine Huynh, autrice de livres de poésie, de fiction et d'essai mais aussi traductrice et critique littéraire ainsi que de Bruno Doucey, écrivain, poète et éditeur. Ce dernier a d'ailleurs édité un livre le 5 mai 2022 dédié au travail de Robert Lobet : Peindre les mots - Gestes d’artiste, voix de poètes.

Stéphanie Marin

Les éditions de la Margeride - Robert Lobet - 20 ans de poésie, jusqu'au 18 septembre à la bibliothèque Carré d'art à Nîmes.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio