ActualitésBagnols-UzèsCultureÉducation

UZÈS « Mon quartier en photo », un projet pour créer du lien et changer de regard

Les clichés pris dans le cadre "Mon quartier en photo" seront exposés à Uzès du 1er au 22 juillet, dans trois lieux différents : au café citoyen "Chez Amande & co", dans la cour de l'hôtel de ville et à la MJC. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Les clichés pris dans le cadre « Mon quartier en photo » seront exposés à Uzès du 1er au 22 juillet, dans trois lieux différents : au café citoyen « Chez Amande & co », dans la cour de l’hôtel de ville et à la MJC. (Marie Meunier / Objectif Gard)

« Plus on sait de choses, plus on est libre et plus on s’épanouit. Avec la photo, j’amène la culture dans les quartiers. À Uzès, c’est un petit projet mais c’est beaucoup de joie et d’émotion« , affirme Florent Gardin, photographe, ancien photojournaliste. Du 25 avril au 5 mai, il s’est rendu dans les quartiers prioritaires d’Uzès pour animer six ateliers au café citoyen « Chez Amande & co ». 

Il a initié une quinzaine de participants de tous âges à la photographie. Ceux qui le souhaitaient ont pu utiliser un des six appareils reflex mis à disposition par Florent Gardin. Ceux qui préféraient utiliser leur smartphone le pouvaient aussi. L’idée est de faire relever aux habitants le défi « Mon quartier en photo : Battle reflex VS Smartphone », en créant du lien, de la cohésion à travers cet art visuel, et en valorisant le quartier. Ce projet a été élaboré par l’Office municipal de la culture de la ville d’Uzès, par le biais du Contrat de Ville 2022.

Pendant ces séances, les participants ont pris en photo des portraits de personnalités du quartier, mais aussi des lieux précis comme les bancs en bois surnommés « la Détente », « le Utile »… Tous ces clichés, le public pourra les découvrir du 1er au 22 juillet, à travers trois expositions immersives. Au total, 49 photos seront affichées à la Maison des jeunes et de la culture (MJC), dans la cour de l’hôtel de ville et « Chez Amande & co ». Le vernissage aura d’ailleurs lieu dans ce café citoyen le vendredi 1er juillet, à 18h. C’est une première expérience menée à Uzès, qui débouchera également pour les participants à un voyage au festival de la photographie d’Arles.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité