Publié il y a 1 an - Mise à jour le 02.07.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 2007 fois

NÎMES La video-verbalisation débarque avant la fin de l'année !

Le Conseil municipal (Photo Anthony Maurin).

Le centre supervision de vidéosurveillance urbaine Nîmes Métropole (Photo Archives Norman Jardin)

La Ville de Nîmes, avec l’appui du Centre Inter-Urbain de Vidéo-Protection (CIUVP), déploie et exploite un dispositif de 553 caméras sur l’ensemble du territoire communal.

Ce moyen a notamment pour finalité légale la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux exposés à des risques d'agression, de vol ou de trafic de stupéfiants ; la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords ; la régulation des flux de transport ; la constatation des infractions aux règles de la circulation et, plus récemment, la prévention et la constatation des infractions relatives à l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets.

« Le constat de la hausse des comportements tout à la fois dangereux et nuisibles au cadre de la vie des Nîmois a conduit la Ville à s’engager dans cette démarche de verbalisation. L’objectif est de créer une réelle complémentarité pour une plus grande efficacité entre agents de terrains et agents assermentés à l’œuvre sur la videoprotection » explique l’adjoint délégué à la sécurité publique Richard Schieven.

Dans sa volonté de lutter plus efficacement contre les comportements dangereux ou inciviques générateurs d’insécurité routière, d’atteintes à l’environnement et de dégradation du cadre de vie de ses habitants, la ville de Nîmes souhaite utiliser la vidéo-protection pour deux nouvelles finalités qui sont la constatation des infractions aux règles de la circulation avec la lutte contre les conduites irresponsables de stationnement, avec la lutte contre le stationnement anarchique mais aussi la prévention et la constatation des infractions relatives à l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets.

Il s’agit aussi de combattre des comportements fautifs que l’on peut considérer comme facteur de rupture du vivre ensemble, comme par exemple les rodéos (ou runs) ou tout autres comportements déviants sur la voie publique. Vécus comme de véritables agressions et provocations par les administrés, ils sont source de nuisances et de troubles à l’ordre public. Ils représentent en plus un danger pour les autres usagers de la route et sont générateurs d’un réel sentiment d’insécurité. Ils s’additionnent à d’autres atteintes à la tranquillité publique et rendent parfois très difficile la vie de nos administrés.

Ces infractions au Code de la Route ont également des conséquences sur les déplacements des véhicules des services d’urgence et de secours, la qualité des services publics de transport de voyageurs et la collecte des déchets et d’enlèvement des ordures ménagères. Elles affectent leur bon fonctionnement quotidien, et leurs prestataires sont à l’origine de nombreux signalements en ce sens.

En luttant contre le stationnement anarchique, ce dispositif permettra également de recentrer les effectifs de terrain sur des missions prioritaires de sécurité publique et de prévention de la délinquance, en renforçant la présence de proximité et le contact avec le citoyen.

Enfin cette verbalisation à distance permet de répondre en temps réel aux demandes réceptionnées par la collectivité. Dès lors, la vidéo-verbalisation apparaît bien comme un outil complémentaire pour apaiser l’usage des voies et espaces publics en recherchant une meilleure cohabitation des usagers, pour limiter les nuisances associées aux déplacements urbains, pour optimiser les rotations des transports collectifs de voyageurs, pour sécuriser les mobilités et les interventions des véhicules des services d’urgence et de secours.

La zone effective sera celle comprise entre les voies suivantes. Boulevard Gambetta, Quai de la Fontaine sud, Place Aristide-Briand, la Place du Maréchal Foch, Avenue Franklin-Roosevelt (de la place du Maréchal Foch à l’avenue Georges-Pompidou, Rue de Verdun, la Place Séverine, Avenue Jean-Jaurès, Place des Martyrs de la Résistance, Boulevard du Sergent Triaire, Boulevard Natoire, Avenue du Général Leclerc, Boulevard Talabot, Rue Pierre-Sémard, Rue Sully, Rue Vincent-Faïta (de la rue Pierre Sully au boulevard Étienne-Saintenac) et Boulevard Étienne Saintenac.

Mise en place prévue après la feria des Vendanges à venir.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio