Publié il y a 1 an - Mise à jour le 09.07.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1224 fois

NÎMES La 17e promotion des Cadets de la République est prête à aller plus loin

Les Cadets de la 17e promotion de l'ENP de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

À gauche, la 17e promotion des Cadets de la République (Photo Anthony Maurin).

C'est au tour de la 17e promotion des Cadets de la République de sortir de sa formation. 15 Cadets prêts à tenter le concours de Gardien de la paix.

Ce vendredi 8 juillet était synonyme de journée de la Police mais aussi d'hommage aux policiers décédés ou blessés en mission. Avant la cérémonie, un simple rappel car la solennité était de mise, les téléphones doivent être éteints. Cela concerne les jeunes Cadets, bien sûr, mais aussi la 266e promotion des Gardiens de la paix de l'École Nationale de Police qui était venue grossir les rangs forte de ses 360 élèves.

Peu de public comparé aux cérémonies de Gardiens de la paix. Forcément, 16, ça fait moins de personnes, moins de familles, que 360 ! Le commandant divisionnaire de l'ENP dit quelques mots de présentation sur l'école qui évolue "Sur 38 hectares, ce qui en fait la plus grande école de France avec plus de 2 000 places d'hébergement. Depuis 1998 et son ouverture, l'ENP de Nîmes a formé plus de 17 000 Gardiens de la paix et l'école s'appuie sur des infrastructures à la hauteur de ces diverses formations."

Pour célébrer les Cadets, les proviseurs des lycées Gaston Darboux (Nîmes) et Charles Péguy (Marseille) étaient dans l'assemblée. Que donne cette promotion quand on regarde ses chiffres ? Le major, Elvis Yang, sort avec une moyenne générale de 14,3/20. Il a 25 ans et sera affecté dans les Bouches-du-Rhône.

(Photo Anthony Maurin).

Ce dispositif des Cadets de la République est assuré dans le cadre de l'égalité des chances. Incorporée en septembre 2021, cette promotion était alors composée de 15 hommes et 6 femmes. Aujourd'hui il ne sont plus que 15 âgés, en moyenne, de 21 ans. 70 % d'entre eux ont le Bac, les 30 % restants ont le niveau BEP/CAP ou ont arrêté leurs études en Terminale. La moyenne de la classe est de 12,6/20. 12 Cadets seront affectés vers la Sécurité publique et trois irons à la Police aux frontières.

Elvis Yang, major de promotion, reçoit la médaille de l'ENP par sa directrice adjointe (Photo Anthony Maurin).

Pour Judith Gabriel, directrice adjointe de l'ENP de Nîmes, " Vous avez reçu un enseignement qui vous a préparé pour votre prise de poste et votre premier service à partir du mois de septembre prochain. Préparez-vous au concours de Gardien de la paix, vous êtes déterminés à réussir, c'est ce qu'ont pu voir vos formateurs."

Après la cérémonie, familles et Cadets se sont retrouvés autour d'une projection video rappelant la formation de cette 17e promotion.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio