Publié il y a 1 an - Mise à jour le 10.07.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 523 fois

FAIT DU JOUR Cheval, élégance estivale et sortie ombragée

Les Rencontres équestres méditerranéennes de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

Un plaisir pour les petits et les grands (Photo Anthony Maurin).

Dernier jour pour les Rencontres équestres méditerranéennes de Beaucaire. Ici, vous trouverez de quoi faire si vous ne savez pas où sortir ce dimanche. Et bonne nouvelle, tout est entièrement gratuit !

Le cheval est probablement l’ami le plus ancien des hommes. Si le chien est aujourd’hui le plus proche, la race équine a bien souvent contribué à tous les enjeux sociétaux humains depuis que l’Homme l’a domestiqué.

Des millénaires plus tard nous voici à Beaucaire, dans le cadre idyllique du Champ de foire, à deux pas du Rhône, sous les ombres salvatrices des platanes pour un rendez-vous immanquable si vous appréciez les chevaux, les sorties, le dressage, la fête, les rencontres : les Rencontres équestres de Beaucaire !

Comme chaque année, cet événement majeur rayonne bien au-delà des seules frontières de la commune ou du département. Il rassemble plus d'une centaine de chevaux, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements d’Europe.

Initiation à la voltige (Photo Anthony Maurin).

En effet et depuis trois jours, les Rencontres équestres accueillent de prestigieuses compétitions comme les championnats de France « modèle et allure », un concours de dressage, de l’équitation en mode western, le master du cheval ibérique (catégorie dressage) ou encore un tournoi de horseball.

Au-delà des compétitions, le public prend un certain plaisir à participer à de nombreuses initiations, mais il peut aussi décider de flâner entre les boxes pour admirer les chevaux pures races. Il avait aussi la possibilité d’assister aux grands spectacles équestres du vendredi et du samedi soir.

Sortie familiale oblige, les Rencontres sont, depuis 2015 et à la demande du maire Julien Sanchez, aussi faites pour les enfants. Un espace leur est même dédié avec à la clé des animations et initiations à la voltige.

Dressage avec des Espagnols (Photo Anthony Maurin).

Willy est venu en famille. Une fille de 15 ans et petit bout de quatre : « Nous venons chaque année. Ma fille adore les chevaux, ma femme aussi et je dois avouer que j’aime venir me balader ici. Le champ de foire est très agréable quand il fait chaud. Il y a la proximité de la base nautique pour faire une petite pause fraîcheur, tout est bien organisé, et c’est surtout une sortie gratuite ! »

En effet et sans parler des spectacles, des concours et des autres animations, la simple visite des lieux en passant par les boxes, en discutant avec les éleveurs ou les cavaliers, en observant les us et coutumes de ces passionnés offre une belle sortie familiale, gratuite et éducative.

Si vous voulez vivre à fond l’expérience, autant passer du temps autour des quatre carrières aménagées pour l’occasion. Une carrière est une piste rectangulaire clôturée par des rondins de bois. C’est là que cavaliers et montures s’exercent et exécutent des passages millimétrés face aux juges qui notent et classent les participants selon des critères parfaitement définis.

Pour toute la famille ! (Photo Anthony Maurin).

Ce dimanche matin une animation pour les enfants est prévue entre 10h30 et midi. À la même heure le public pourra aussi aller voir du « ranch riding » ou un concours de dressage via le Master de race ibérique. De 11h à 14h30, place au championnat de France de modèle et d’allure de pure race espagnole. Il y aura du « pole bending » puis du « barrel racing » avant un tournoi de horseball prévu à 15h tout comme le Master de dressage ibérique.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio