Publié il y a 1 an - Mise à jour le 13.07.2022 - abdel-samari - 4 min  - vu 985 fois

PALMARÈS 2022 Quels sont les commerces préférés des Nîmois ?

Photo DR

American Express met en lumière la richesse de l’offre et la qualité des commerces de proximité en dévoilant ces derniers jours les résultats du palmarès 2022 Shop Small - American Express des villes françaises ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et les plus appréciés. Nîmes se classe à la 8e place nationale.

American Express présente son palmarès des villes françaises aux commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés, mené avec Statista. Il évalue 77 000 commerces de proximité des 30 villes les plus peuplées de France selon plusieurs critères : qualité des produits, accueil, service, densité sur le territoire.

Les Français sont particulièrement attachés à leurs commerces de proximité avec près d'un Français sur deux (45%) qui préfère s'y rendre pour faire ses achats et ce au moins une fois par semaine pour plus d'un tiers d'entre eux (37%).

Le palmarès dévoile, parmi les 30 villes les plus peuplées de France, celles dont les commerces de proximité sont les plus dynamiques (densité des commerces de proximité par habitant) et les plus appréciés par les habitants (qualité et richesse de l’offre et des produits proposés, qualité de l’accueil et du service, horaires d’ouverture, options de paiement disponibles...). Chaque ville a été évaluée sur ces différents critères et s’est vue attribuer un score sur 5. Dans le top 10 des villes, on retrouve, dans l’ordre : Bordeaux, Aix-en-Provence, Paris, Perpignan, Lyon, Limoges, Nice, Nîmes, Grenoble et Montpellier.

Nîmes arrive en 8e position de ce palmarès avec une note de 3,36/5 avec des Nîmois qui choisissent de se rendre chez leurs commerçants de quartier pour soutenir les commerces locaux (60%). Les boulangeries-pâtisseries sont les commerces où les Nîmois se rendent le plus (73%), et les pressings (92%), les fleuristes (82%) et les esthéticiennes (81%) sont les commerces de proximités qu’ils privilégient le plus par rapport aux grandes enseignes.

« La richesse et la qualité des commerces de proximité parmi les 30 villes les plus peuplées de France sont indéniables, et le palmarès 2022 Shop Small - American Express est très serré. Bordeaux atteint la première place grâce au dynamisme de l’offre des commerces de proximité dans la ville et l’enthousiasme des Bordelais pour leurs commerçants de quartier dont ils apprécient particulièrement la qualité des produits, de l’accueil et du service. Les commerces de proximité sont essentiels à la vie des quartiers et nous sommes fiers de les accompagner au quotidien pour développer leur activité », déclare Jean Diacono, vice-président de la division Commerçants pour l’Europe continentale chez American Express.

Les Français aiment leurs commerçants de quartier dont ils apprécient la qualité

Dans les 30 plus grandes villes de l’Hexagone, les Français sont particulièrement attachés à leurs commerces de proximité puisque près de la moitié d’entre eux (45%) déclarent préférer s’y rendre pour faire leurs achats. Cet attachement est partagé par l’ensemble des catégories d’âge (47% des 25-34 ans, 48% des 45-54 ans et 49% des 55-64 ans) et est particulièrement marqué chez les habitants d’Aix-en-Provence et Nantes (respectivement 55%), Le Mans (53%), Paris (52%), Lyon et Bordeaux (respectivement 49%).

Par ailleurs, plus d’un tiers des Français interrogés (37%) déclarent se rendre chez leurs commerçants de proximité au moins une fois par semaine. Cette fréquence de visite est similaire chez l’ensemble des catégories d’âge (37% des 25-34 ans, 39% des 35-44 ans, 38% des 45-54 ans et 49% des 55-64 ans) et particulièrement marquée chez les habitants du Havre (45%), de Bordeaux (43%), de Lille (43%) et de Paris (41%).

Pourquoi les Français privilégient-ils les commerces de proximité ?

  • Parce qu’ils souhaitent soutenir les petits commerces (à 51%), notamment à Montpellier (66%), Nîmes (60%), Marseille (57%), Dijon (57%) et Paris (56%) ;
  • Pour des raisons pratiques / parce qu’ils sont proches de chez eux (à 49%), notamment à Villeurbanne (61%), Amiens (58%), Lille (57%) et Nice (56%) ;
  • Pour contribuer au développement du tissu économique local (à 45%), notamment à Montpellier (58%), Nantes (55%), Toulouse (55%) et Grenoble (54%) ;
  • Parce que la qualité y est meilleure (à 38%), notamment à Toulouse (45%), Bordeaux (45%), Villeurbanne (44%), Lyon (43%) et Perpignan (42%) ;
  • Parce qu’ils ont confiance en leurs commerçants (à 34%), notamment à Tours (47%), Bordeaux (44%) et Saint-Etienne (44%).

Le Palmarès 2022 Shop Small - American Express prend en considération trois critères pour déterminer un score final de 0 à 5 pour chacune des 30 villes les plus peuplées de France (5 étant le score le plus élevé, témoignant d’une densité et d’une qualité exceptionnelles chez les commerçants de proximité) :

  • 1/ Ratio de commerces de proximité pour 1 0000 habitants (30% du score final)
  • 2/ Moyenne des notes Google des commerces de proximité (20% du score final)
  • 3/ Enquête en ligne auprès des habitants de chaque ville (50% du score final) : sentiment sur la richesse de l’offre, l’amplitude des horaires d’ouverture, la qualité des produits et services proposés, l’accueil et la convivialité, la diversité des options de paiement...). Au global, ce sont ainsi 77 000 commerces de proximité indépendants qui ont été analysés et plus de 80 000 avis qui ont été recueillis auprès de 4 824 Français du 19 mai au 14 juin 2022. La représentativité des échantillons de l’enquête en ligne auprès des habitants des 30 villes les plus peuplées de France métropolitaine a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe et âge.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio