Publié il y a 1 an - Mise à jour le 22.07.2022 - anthony-maurin - 5 min  - vu 1779 fois

FAIT DU JOUR Ljubomir Vranjes, un Suédois déjà Nîmois

Ljubomir Vranjes (Photo Anthony Maurin).

Ljubomir Vranjes et David Tebib, le nouvel entraîneur et le président de l'Usam ont un rêve commun : faire du club une des références en Europe (Photo Anthony Maurin).

Il fait partie des grands entraîneurs de handball, de ceux qui ont remporté la Champion's League. Ljubomir Vranjes est le nouveau coach de l'Usam. Il prône une défense forte et agressive. Tout ce qu'on aime ! Présentation.

À 48 ans il a signé pour quatre saison à Nîmes. Pour un Suédois, le contraste thermique est fort en plein été. Arrivé à Nîmes à la mi-juillet, Ljubomir Vranjes se sent déjà Nîmois. "Je veux parler français le plus rapidement possible, mais je n’ai pas encore de prof. Avec ma famille, nous sommes allés à Sorgues. J’aime Nîmes et sa région. Depuis le début, je m’y sens vraiment bien !"

Le bougre parle déjà mieux que certains joueurs étrangers nîmois depuis six mois ! Autre question de la part du nouvel entraîneur : il se demande de quel côté initier la bise… "En Suède nous sommes habitués au serrage de mains ou aux embrassades, mais pas à la bise !" Sur le bras gauche, les coordonnés GPS de sa maison d’été, seul coin qui parvient à fixer cet invétéré voyageur.

Toujours mieux

Sur le reste du corps, toujours sur le même bras, son parcours personnel. Dans son dos, ses enfants. Sur le torse, sa femme. Et sur le bras droit, encore d’autres symboles qui jalonnent l'histoire de sa vie. Arriver l'été dans le sud de la France n'est pas chose aisée. "On s'adapte ! Le climat ne m'inquiète pas et j'aime découvrir la culture, la nourriture, la langue."

Le président de l'Usam, David Tebib, est heureux de sa recrue. "Nous étions au bout d'un cycle durant lequel nous avons travaillé dur après la rétrogradation en D2 pour restructurer le club, le faire grandir avec des principes forts, des valeurs, une bonne formation et un état d'esprit professionnel mais familial en lien avec l'ADN du club. Franck Maurice et Jérôme Chauvet nous ont fait grandir comme tous les autres. Maintenant que nous sommes installés en haut du tableau, il nous faut continuer."

Continuer avec cinq nouveaux joueurs dont un Boïba Sissoko qui sera indisponible jusqu'au début de l'année 2023 et surtout avec un nouveau coach. Le premier étranger sous la présidence Tebib. Un entraîneur expérimenté, déterminé et qui a envie de relancer sa carrière en faisant rêver Nîmes et son bouillonnant public. "Nos chemins se sont croisés grâce aux rencontres de la vie. Ljubo a fait d'énormes sacrifices au niveau de sa rémunération. C'est la preuve de sa volonté. Il veut être conquérant avec beaucoup d'humilité et de simplicité", assure David Tebib.

(Photo Anthony Maurin).

"Ma couleur préférée est le vert donc je suis heureux d'arriver et de coacher la Green team. Ça va nous porter bonheur. J'avais en effet d'autres propositions de clubs, notamment en Allemagne mais Nîmes est un peu comme moi, on aime le travail dur et nous sommes un peu fous, avoue le coach. Ici, il y a du boulot mais mon but est clair. Ça va prendre du temps, je ne suis pas un magicien, juste un entraîneur."

Forcément, les attentes sont fortes pour celui qui a gagné la plus belle des coupes européennes en 2014 avec un "petit" club, Flensburg. "La seule chose qui a du sens, c'est le travail. Le plan est maintenant de connaître mes joueurs, mon équipe. J'ai analysé pas mal de matches. Je travaille de manière professionnelle, je veux une bonne défense."

Les joueurs vont donc accentuer leur préparation qui sera ardue. "Il est important que les joueurs soient en forme. Je ne les ai pas encore rencontrés, mais comme je veux une excellente défense agressive il faut un forme physique impeccable. Je sais que de nombreux joueurs se sont entretenus cet été donc je ne me fais pas de souci. Et même s'il faut de la discipline, il faut aussi prendre du plaisir quand on joue au hand. Si chaque joueur progresse, l'équipe va progresser."

L'envie de bien faire

Un tel ancien joueur - il compte plus de 160 sélections en équipe nationale de Suède. Il est champion d'Europe, champion du monde et vice-champion olympique - qui devient un entraîneur accompli, car il a quand même gagné la Ligue des Champions, peut apporter quelques bonus aux Nîmois. "L'expérience du haut niveau ! Je connais ce niveau depuis 30 ans. J'ai fait de bonnes choses, des choses moins bonnes. J'apprends de mes erreurs. J'aime le travail, mais j'aime aussi avoir de bonnes relations avec les joueurs. Je serai toujours là pour eux. C'est pour cet aspect familial que j'ai opté pour Nîmes. Ça me correspond bien."

Si Ljubomir Vranjes a rejoint l'Usam, c'était en pensant que le club allait jouer l'Europe. Même si la Ligue des Champions n'était pas d'actualité, la ''petite coupe'' l'était. Mais il n'y a pas de désillusion. "J'ai éprouvé divers sentiments. C'est aussi ça le sport. Mais j'ai vite trouvé un aspect positif : j'aurais plus de temps pour préparer les joueurs vers l'endroit où je veux les mener. Ça me laisse plus de temps pour les connaître mais le but de la saison prochaine sera de jouer une coupe d'Europe." Le plus malheureux dans l'affaire fut sûrement le président Tebib qui a connu une sale journée quand il a appris la nouvelle. "On va jouer la Coupe de France car on a tendance à la laisser de côté..." Voilà un objectif !

Pensif le nouveau coach ? (Photo Anthony Maurin).

Et les joueurs, eux, comment ont-ils reçu la nouvelle de l'arrivée de cet entraîneur ? "Il y avait des rumeurs persistantes de longue date mais ils sont professionnels et sérieux. Il y a quelques réactions très feutrées, mesurées, de leur part. Ils ont échangé la vision qu'ils avaient des caractéristiques de Ljubo mais le groupe s'adaptera toujours pour se mettre au service du projet commun que l'on porte tous", poursuit le président.

Avec deux nouveaux gardiens de but, la défense promet d'être chahutée. "Ils doivent prendre leurs marques, mais nous avons une équipe en capacité de se battre pour l'Europe. Les nouveaux joueurs sont une force et je connais le demi-centre Jesper Konradsso et je sais quoi demander à chacun." Au rayon des départ, Jakobsen retourne dans son club formateur en gentleman. "Nous avons parlé et il a compris que c'était la meilleure solution compte tenu de la situation de l'Usam. Il s'est très bien comporté avec nous", assure David Tebib.

Et la suite ? Le premier match de championnat devrait avoir lieu au Parnasse, sur demande du président Tebib car le week-end d’après, Nîmes sera en feria et tout se complique… Avant cela, il y aura un déplacement à Caen pour la Coupe de France.

Le calendrier du championnat sera dévoilé demain. Si aujourd'hui était un peu la rentrée des classes, les choses vraiment sérieuses commenceront lundi. En fin de semaine prochaine l'équipe partira en stage au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) avec des débuts de journées prévues à 7h30 et une fin de semaine quasi militaire. Le 10 août, l'Usam affrontera Montpellier puis Bordeaux dans la foulée pendant le stage. Enfin, Neka (Hongrie) puis Istres complèteront la liste des adversaires de la Green team. "Cinq matches suffisent mais l'entraînement ira crescendo. C'est le plan pour ne pas cramer les joueurs. La dernière semaine avant la reprise du championnat sera plus souple", conclut le coach Ljubomir Vranjes.

L'Usam sera-t-il le prochain club français à soulever la Coupe d'Europe ? C'est possible mais le travail est long, comme le chemin qui mène à la victoire. Ljubomir Vranjes le sait parfaitement. "La Ligue des Champions est un rêve, mais il faudra avancer étape par étape. Le budget devra être augmenté, nos joueurs devront progresser et il nous faudra en acheter de nouveaux. C'est bien d'être dans la continuité donc mes quatre ans de contrat pourraient servir à ça !"

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio