Publié il y a 1 an - Mise à jour le 22.07.2022 - anthony-maurin - 6 min  - vu 2020 fois

GARD Quelques belles balades à faire...

La Baume (Photo Archives Anthony Maurin).

La Baume (Photo Archives Anthony Maurin).

Le Gard offre des paysages et des espaces naturels particulièrement riches et variés. Le conseil départemental du Gard est propriétaire de 18 espaces naturels sensibles départementaux (ENSD) sur 4 500 hectares. À préserver absolument !

Avant tout, petit rappel, à l'heure où ces lignes sont rédigées, l'accès aux massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts est plus que limité... Alors attendez le moment adéquat pour profiter de ces paysages.

La Baume, à Sanilhac-Sagries. Situé au cœur des gorges du Gardon, classées "Réserve mondiale de biosphère" par l’UNESCO, ce site au patrimoine naturel et culturel remarquable est accessible uniquement à pied notamment via la boucle de Sanilhac, où a été mis en place un sentier d’interprétation.

Ce site  fabuleux en plein cœur des gorges n'est accessible qu'à pied. L'heure de marche nécessaire sera largement compensée par la beauté des lieux... Haut lieu historique, de nos jours, il ne reste plus que la chapelle, quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte Saint-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Neandertal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au Musée de Nîmes.

Saint Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et saint Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles. Saint Vérédème a succédé à saint Agricol comme évêque d'Avignon mais il fut aussi et longtemps le patron des bergers de Crau.  Il est mort en 720. Son ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau.

L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle. Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962. Au bord de la rivière, il reste deux moulins dont un remarquable car construit en forme de voûte et prévu pour être submergé par les crues du Gardon.

Côté sud, de nombreux vestiges d'habitations témoignent d'une activité touristique au début du XX° siècle, activité par bonheur stoppée...  La route qui fait de nombreux lacets, fut un des lieux de tournage du film "Le Salaire de la peur" en 1952. Yves Montant faisait alors ses débuts au cinéma... De nombreuses animations existent tout au long de l’année.

Infos : Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie : 04 67 02 21 28. cenlr@cenlr.org et sur gorgesdugardon.fr

(Photo Archives Anthony Maurin).

Le Scamandre, à Vauvert. Classé en réserve naturelle régionale, le site est représentatif des zones humides méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. On y trouve les neuf espèces de hérons présentes en Europe, ainsi que la plupart des ibis de France. Le centre du Scamandre accueille le public, avec des expositions, de nombreux sentiers ainsi que des observatoires dédiés aux oiseaux, qui permettent à tous de découvrir ce patrimoine naturel.

Sur un site de 215 hectares, au Sud-Ouest de l'étang du Scamandre, le centre de découverte "Réserve naturelle régionale" organise des activités de sensibilisation à l'environnement pour tous les publics. Des sentiers pédestres permettent aux visiteurs de parcourir les milieux voués à la sauvegarde de la faune et de la flore. Un bâtiment d'accueil, ancienne bergerie, propose des expositions, des vidéos, des documentations et une boutique spécialisée. Des visites guidées pour les groupes, des animations pédagogiques pour les scolaires font également partie des activités du centre.

Les sentiers, de 500 m à 4 km, offrent plusieurs itinéraires aménagés. À son rythme, le visiteur peut passer d'un parcours à l'autre sans contrainte. Plusieurs portions sont équipées de pilotis pour un accès confortable au dessus des marais. Des zones d'observation, belvédère, affût, plateforme flottante permettent de ressentir les ambiances du lieu et d'apprécier l'intimité de la nature au fil des saisons.

Tel : 04 66 73 52 05 camarguegardoise.com

Vue sur la forêt de Méjannes-le-Clap. (Photo Archives EL/OG)

Le massif et les Gorges de la Cèze à Méjannes-le-Clap. Entre Barjac et Uzès, cet espace naturel abrite une faune et une flore typiquement méditerranéennes. Le grand nombre de cavités (grottes et avens) en font un refuge pour plusieurs espèces de chauves-souris. C’est aussi le lieu rêvé pour la pratique des activités de pleine nature. Cet espace est d’ailleurs utilisé par le centre sportif départemental dans le cadre d’activités encadrées.

Amoureux de la nature, les Gorges de la Cèze vous plongeront dans des paysages sauvages et intenses. C'est par la randonnée que vous pourrez le mieux explorer ce site naturel classé "Natura 2000". Les eaux claires et paisibles de la Cèze et le chant de la multitude d'oiseaux qui nichent le long des parois rocheuses vous inviteront à la détente et à l'évasion. La Cèze offre trois plages sur la seule commune de Méjannes-le-Clap. Les plages du Roy, de Terris et de Quittard sont aménagées (tables de pique-nique, boulodromes, barres d'attache pour chevaux et vélos, parking). Ainsi, vous pourrez passer des journées estivales en famille au bord de la rivière en tout confort, dans un cadre naturel exceptionnel. Attention, ces plages ne sont pas surveillées et vos enfants se baigneront sous votre responsabilité, comme souvent d'ailleurs.

Office national des forêts (Méjannes-le-Clap) : 04 66 24 71 16Espace Gard Découvertes :

09.70.24.08.71 ou gard-decouvertes.fr

L'impressionnant cirque de Navacelles vaut le détour. © Gard Tourisme

Les Belvédères de Navacelles, à Blandas. Classé en réserve naturelle régionale, le site est représentatif des zones humides méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. On y trouve les 9 espèces de hérons présentes en Europe, ainsi que la plupart des ibis de France. Le cirque de Navacelles, au cœur des gorges de la Vis, labellisé Grand Site de France et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une curiosité géologique. "Les belvédères de Blandas" (maison du Grand Site) disposent d’un espace muséographique, d’une boutique et d’un restaurant. Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme, et de nombreuses activités permettent de découvrir cet espace naturel remarquable.

À cheval entre le département du Gard et de l’Hérault, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses méridionaux (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.

Le Cirque de Navacelles (clr-flickr / CC / Flickr - des modifications ont été effectuées sur le cliché original) • CLR

Aujourd'hui, le cirque de Navacelles adhère aux Grands sites de France, et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250 000 visiteurs par an. Depuis 2011, il est niché au cœur d'un espace inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes). Œuvre conjointe de l’Homme et de la nature, l’une a usé de toute sa puissance, pour sculpter la matière et façonner les grandes lignes géologique du site ; l’autre a patiemment réalisé les "finitions" : îlots bâtis, routes, ponts et chemins, murets portants les terrasses, au prix d’un laborieux travail d’aménagement des reliefs. Des magnifiques patrimoines archéologiques, géomorphologie et de agropastoralisme sont présents sur le Grand site du cirque de Navacelles.

Situés à seulement trois minutes du village de Blandas, les belvédères offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. Depuis juillet 2013, les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, sur le causse de Blandas, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du cirque de Navacelles et instaurent un dialogue respectueux entre l’Homme et la Terre. En juillet et août , au départ des Maisons de site des belvédères de Blandas ou de la Baume Auriol, profitez des navettes gratuites pour admirer paisiblement les paysages des gorges de la Vis et du cirque de Navacelles.

Les Belvédères de Blandas : 09 62 64 35 10. Ouvert d’avril à novembre tourismecevennesnavacelles.com

(Photo d'illustration du lac des Pises)

Le lac des Bises, à Doubies. À 1 250 m d’altitude, dans le parc national des Cévennes, le lac artificiel des Pises, propriété du conseil départemental du Gard, est le lieu idéal pour passer un moment en famille : pique-nique, randonnée, pêche à la truite… Il est également classé réserve internationale de ciel étoilé. L’absence de lumière artificielle assure l’obscurité complète propice aux travaux de l’observatoire astronomique présent sur place.

Situé dans le massif du Lingas, ce lac artificiel est niché dans la partie ouest des hautes terres cévenoles de l’Aigoual. Il est d’ailleurs sur le bassin versant atlantique qui alimente la Dourbie un peu plus bas. Facile d’accès en été, la route forestière goudronnée vous amènera vers un parking à moins de 800 mètres des berges du lac. Le lac des Pises est niché au cœur d’une zone de forêt, de parcours de transhumance ou de tourbière (zone humide). Le tour du lac depuis le parking fait moins de 3 km, des pontons permettent de franchir des zones humides en toute saison. Des hêtres centenaires à quelques lieux des berges vous offrirons une ombre salutaire pour le pique-nique. La pêche à la truite est autorisée sur le lac mais réglementée (maille à 23 cm). La baignade est interdite. cevennes-parcnational.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio