Publié il y a 1 an - Mise à jour le 24.07.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1882 fois

GARD Fortes chaleurs : quelques conseils pour veiller sur vos animaux de compagnie

Clochette à la clinique vétérinaire Daudeville-Chanadet (Photo Anthony Maurin).

L'été est bien là. Si les humains souffrent, nous devons être plus vigilants encore pour les enfants et les personnes âgées. Pour les animaux de compagnie, le problème d'une température excessive pose aussi problème. Voici les réactions à adopter pour prévenir les coups de chaleur.

Qu'ils soient petits, grands, gros, maigrichons, velus ou encore bondissants, les animaux de compagnie subissent tous cette forte hausse de température. Commençons par les chiens. Comment repère-t-on un coup de chaleur chez l'animal ?

Pour Aurore Chanadet de la clinique vétérinaire Daudeville-Chanadet, située au 141 bis route de Beaucaire : "Il halète fortement et rapidement. Leur température, habituellement à 38,5° pour les chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie, NDLR) peut vite monter à plus de 40°C. Commencez à vous faire du souci au-delà de 39,5, surtout si vous observez des signes neurologiques, des convulsions..." Alors oui, on peut prendre la température chez les animaux, avec un thermomètre rectal, seul mode fiable.

En urgence !

Si votre toutou est mal en point, réagissez vite. Une solution est donnée par la vétérinaire. "Prenez des compresses, trempez-les dans l'alcool modifié que l'on trouve en pharmacie et placez-les sur les coussinets de l'animal en question. Faites un pansement de fortune avec une chaussette sur chaque patte et la régulation thermique de votre animal sera meilleure. Vous parviendrez ainsi à faire descendre sa température. Mais ne faites ça que si le besoin s'en ressent, pas au quotidien." Une astuce peu coûteuse et qui sauvera la vie de votre compagnon mal en point. Vérifiez quand même qu'il ne se mette pas à dévorer les compresses !

Et comment éviter les coups de chaud ? "C'est surtout pour les chiens car les chats arrivent toujours à se faufiler et à trouver des endroits plus frais. Pour les chiens donc, il faut qu'ils puissent avoir un accès à un endroit ombragé et avec de l'eau à disposition. En appartement, la clim, c'est bien sinon comme pour nous, pensez au bon sens !"

Observez, soyez vigilants

Du bon sens qui a tendance à se perdre alors voici quelques tuyaux. Garder au frais les pièces, laissez-les fermer aux heures les plus chaudes. Vous pourrez les ouvrir quand la température chutera le soir ou bien entendu le matin tôt.

Règle n°1 : ne pas oublier son chien dans la voiture. Ne pas l'y laisser en croyant que "ça ira". Les oublis dans les voitures sont encore trop nombreux pour nos pauvres toutous qui en succombent rapidement... "L'essentiel, aussi, c'est de connaître les pathologies de vos animaux et veiller sur leurs conséquences." Insuffisance respiratoire chronique, surpoids, les cardiaques... Il faut de l'ombre et de l'eau. Mais à partir de quand doit-on s'inquiéter ?

Aurore Chanadet poursuit : "Regardez votre animal et si son comportement diffère observez-le mieux. Sa fatigue arrive plus vite en promenade ? Comme nous, adaptez-vous ! Ne sortez pas votre chien entre midi et 16h, optez plus pour le matin à la fraîche ou le soir tard. Si vous le sentez fébrile, réduisez la sortie..." Mais il existe aussi d'autres moyens, plus ou moins onéreux ou simples, pour faire tomber la température de votre chouchou.

Quelques conseils simples à mettre en oeuvre

"Un gant d'eau humide, pour les chiens et les chats ça marche bien. Les brumisateurs conviendront aux chiens, mais moins aux chats qui en ont peur tout comme les NAC. Pensez aux jets d'eau, les chiens s'en amusent en les mouillant. Il existe aussi des petits piscines très bien faites pour les animaux, des tapis réfrigérés qui peuvent servir partout même en voiture. Vous pouvez même tenter de leur faire un shampoing ! C'est la bonne occasion", ajoute Aurore Chanadet qui reprend, "Vous avez aussi la solution économique de mettre des serviettes humides que vous passez au congélateur, des pains de glaces que vous pouvez glisser sous les tapis..."

Changement de nourriture, d'habitude, de routine ? Que faire avec la nourriture ? "Observez vos animaux, soyez vigilants. Si vous partez en vacances, faites en sorte que quelqu'un prenne la relève. Pas besoin d'adapter le régime alimentaire mais si vous vous inquiétez vous pouvez ajouter une part d'aliment humide et ainsi vous aurez un apport d'eau supplémentaire par l'alimentation. Là encore, pas d'inquiétude, les animaux ne sont pas bêtes, la nature est bien faite et ils savent gérer leur alimentation, ils s'adaptent, ils compensent", explique Aurore Chanadet.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio