Publié il y a 1 an - Mise à jour le 28.07.2022 - francois-desmeures - 3 min  - vu 1678 fois

ANDUZE Barres de rire et tranches de musique au Parc des Cordeliers

(Photo François Desmeures / Objectif Gard)

Créateurs du festival, le couple d'artistes GiedRé (chanson) et Pierre-Emmanuel Barré (humour) est installé dans la campagne anduzienne depuis 5 ans (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Lol&Lalala, deuxième édition, avance sa programmation. Le festival d'humour et de musique, créé par les désormais locaux de l'étape, Pierre-Emmanuel Barré et GiedRé, revient, les 5 et 6 août, sous les arbres des Cordeliers. Humour le premier soir (Lol), musique le second (Lalala), avec Aymeric Lompret, Thomas VDB ou encore Alexis HK.

Créés la même année - dans l'été 2021 marqué par la crainte d'un retour de mesures restrictives anti-covid -, les festivals anduziens Jazzoparc et Lol&Lalala réussissent, avec leur deuxième édition, à imposer deux week-ends de rendez-vous aux estivants cévenols ou de passage. Après le succès d'un Jazzoparc élargi mi-juillet, c'est au tour de Lol&Lalala de transformer l'essai pour le premier week-end d'août.

"On savait jouer dans des festivals mais pas comment faire pour les organiser"

Les chefs d'orchestre font beaucoup pour la renommée - et la programmation - de la manifestation. L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré et la chanteuse-humoriste GiedRé vivent, en couple, depuis cinq ans à Anduze. "En s'installant ici, on trouvait important de s'ancrer et de s'investir, par nos métiers, à l'endroit où on est", argumente GiedRé. "On savait jouer dans des festivals mais pas comment faire pour les organiser", rigole Pierre-Emmanuel Barré. La première session, l'an dernier, a achevé de les convaincre que leur incompétence de départ pouvait être compensée par leur enthousiasme, leur carnet d'adresses, l'envie de festivals du public et, allez savoir, tout simplement la connaissance des ficelles de leurs métiers.

D'une soirée, le festival passe à deux journées. Et même trois, en promenant dès le jeudi 4 août, dans les wagons du Train à vapeur des Cévennes, Chauffe Marcelle !, à partir de 11h30. Une "chorale de 25 femmes du Nord qui passe ses vacances ici, et qu'on a eue grâce à Magali du Garage des Cévennes", l'épicentre organisationnel des deux nouveaux festivals anduziens. "Elles joueront dans le train façon happening", précise Pierre-Emmanuel Barré, s'arrêteront à la Bambouseraie "au milieu d'une visite" et présenteront leurs reprises délirantes sur deux terrasses de Saint-Jean-du-Gard.

Après-midi gratuites, soirées payantes

Le 5 août, les réjouissances débuteront gratuitement dès 15h, au parc des Cordeliers. Au programme, le Schmilblick club, un "manège fait d'éléments anciens" et une programmation musicale "qui fait danser les parents autour du manège". Puis, place au Lyonnais Kosh, qui mélange avec talent beatbox et humour. À la fin de son spectacle, les amateurs pourront s'inscrire pour un atelier beatbox du lendemain, vers 17h, animé par l'artiste. Puis, la compagnie du Réverbère égaiera les halles d'Anduze, ses artistes de rue étant notamment chargés de ramener le public vers les Cordeliers pour le début de la programmation payante, à 18h.

Les artistes sont accompagnés dans leur organisation par leurs producteurs et tourneurs habituels, Bleu citron et La Prod (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Séverine Pantel, la "caution enfant du pays", comme la présente GiedRé avec humour, lancera la soirée avec sa harpe celtique. Elle interviendra d'ailleurs au cours des deux soirées. Puis, en maître de cérémonie, Tristan Lucas introduira la soirée humour avec un plateau réunissant - excusez du peu - Bun Hay Mean (dit le "Chinois marrant", qui fut aussi le chamane de l'hilarant Problemos), Thomas VDB, Doully, Kosh et Matthieu Nina. Chargé de chauffer - le mot est faible - l'audience l'an dernier avant le one man show de Yohann Métais, Aymeric Lompret a gardé pour Anduze la dernière date de son spectacle Tant pis. Avant que Victor ne propose un Dj set de clôture, jusqu'à minuit.

Alexis HK pour une première, avant un nouvel album en septembre

Samedi 6 août, Schmilblick club, compagnie du Réverbère et Kosh alterneront au parc des Cordeliers, entre 15h et 18h. Avant que les chaises ne soient retirées pour la soirée Lalala qui verra se succéder Wally - "des chansons courtes et rigolotes", selon GiedRé, experte en la matière - puis la tête d'affiche Alexis HK, moins trash que GiedRé mais parfois tout aussi absurde. Il réserve ainsi, à Anduze, une première mondiale en venant présenter "son spectacle en cours de création", alors qu'un nouvel album est attendu pour septembre. Les Québécois de Clay and friends assureront la relève, avant un autre Dj set de Victor.

Prudents, les organisateurs tablent sur 1 500 spectateurs sur trois jours, au lieu des 400 de l'an dernier. Un chiffre très prudent pour "onze fonctions artistiques et 45 artistes", souligne Pierre-Emmanuel Barré, qui a pris plaisir à nourrir les journalistes de chiffres. D'autant que le festival est avancé de trois semaines par rapport à la première édition, tablant sur un plus grand nombre de spectateurs de passage dans la région. Et que Pierre-Emmanuel Barré a promis de servir les bières. Si ça, c'est pas un argument de vente...

François Desmeures

francois.desmeures@objectifgard.com

Billetterie sur https://lolalala.fr ou dans les offices de tourisme et sur place, les soirs de spectacle.

François Desmeures

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio