Publié il y a 1 an - Mise à jour le 29.07.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1923 fois

BAR DE VILLAGE À Dions, se détendre à la Guinguette

Bien assis à table, sur la terrasse. Il est tout juste midi, les client vont arriver un peu plus tardivement (Photo Anthony Maurin).

À Dions existe un petit coin, une guinguette sympa où vous passerez un bon moment (Photo Anthony Maurin).

Cet été Objectif Gard consacre une rubrique aux bars de village. Après Vallabrègues et Caveirac, place à Dions. Ici, la Guinguette est une institution où habitués et touristes se côtoient dans un cadre fort sympathique.

Quelques figures locales sont déjà attablées. Il n’est pas encore midi, la balade au cœur du village est terminée, place au repas. Le chant des cigales envahit la terrasse nichée entre Gardon et route d’Uzès. Les habitués soulignent la qualité des lieux. Même si le propriétaire a changé il y a quatre ans, les gens viennent et reviennent. Il faut dire que le spot est stratégique. Entre Nîmes et Uzès, au calme et en toute sérénité, un repas à la Guinguette de Dions s’impose quand on veut découvrir les typicités du territoire.

À la carte, tartare de bœuf, entrecôte maturée, côte de veau, andouillette, escalope milanaise, steak de thon mi-cuit, seiches persillées, tartare de saumon, des salades (océane, césar, italienne, chèvre…) mais aussi des burgers (cévenol, cheese, chicken). Une sélection du jour est aussi à l’ardoise. Pour 19 euros, vous aurez droit à une brochette de gambas et, pour trois euros de plus, c’est une dorade royale.

La Guinguettes, sur la gauche (Photo Anthony Maurin).

Commune rurale de Nîmes métropole, Dions est aussi une bourgade ceinturée par des cours d’eau de diverses importances. Avant ou après votre passage à la guinguette, n’hésitez pas à emprunter les nombreux chemins de randonnée et si le cœur vous en dit, tentez, quand cela est autorisé, la descente dans le gouffre des Espeluques… À faire. N’oubliez pas que vous êtes dans le périmètre des gorges du Gardon.

Revenons-en à notre guinguette. Avec 70 places assises sur la terrasses, une réservation est préférable, surtout si vous optez pour une table spéciale. Les habitués apprécient celles qui sont opposées à la route, proche du Gardon, exposées au courant d’air. Même si la route voit passer de nombreux véhicules, elle ne présente pas vraiment de nuisances donc votre choix sera forcément le bon.

Après un rafraîchissement demandé, un énorme verre de Pac à l’eau arrive mais ne dure pas longtemps tant la chaleur est présente malgré l’air et l’ombre. Il fait chaud, très chaud...

C’est sur l’escalope milanaise que mon choix se porte et quelques instants plus tard, mon vœu est exaucé. Elle arrive dans une grande assiette avec un demi-citron, une portion de salade assaisonnée et de belles frites maison. Ça a de la gueule et pour l’instant le sourire est largement affiché. 

L’escalope est réalisée dans les règles de l’art et sa cuisson au beurre lui procure une enveloppe panée craquante à souhait. Déjà et même si cela n’est pas précisé, on vous servira bien une escalope de veau et non de dinde comme on le voit de plus en plus. Certes le prix est plus cher mais au moins le goût est là.

Bien que certains avis trouvés sur le Internet dénoncent certaines choses comme le service ou la qualité des plats, honnêtement rien à redire de ce côté. Le service est assuré par des jeunes souriants, énergiques et sérieux. Les plats semblent ravir les amateurs et nul ne s’en plaint. Comme quoi… Soit la malveillance est partout, soit le patron a remis de l’ordre dans la boutique ! 

En desserts, plusieurs options. L’île flottante, le moelleux au chocolat, le crumble à la pêche, la crème brûlée, le tiramisu à la framboise, gaufre… Je laisse le choix au serveur qui apprécie le crumble. Dont acte. Un choix qui s’avère stratégique car la plupart du temps quand vous laissez le choix au serveur de vous embarquer dans ses choix personnels, vous le déstabilisez. Là, non.

L'escalope à la milanaise (Photo Anthony Maurin).

Le dessert arrive servi dans un ramequin en terre cuite. La chantilly n’est pas maison mais même si elle est en bombe, elle est savoureuse. Le crumble, lui, est délicieux. Bien cuit, l’appareil est croustillant et la pêche fondante. Pas trop sucré, juste ce qu’il faut pour achever un repas. Avec un café qui arrive à point, le moment est agréable. La table d’à côté apprécie ses mets, côte de veau et salade italienne avec un excellent melon. Plus loin, les brochettes de gambas d’une autre table n’ont pas fait un pli, gage de la satisfaction des clients.

On récapitule, un Pac à l’eau, une escalope milanaise, un crumble aux pêches et un café pour… 28 euros. Un endroit sympa, des propositions culinaires adaptées à la saison, des tarifs sans excès, des bonnes raisons d’y aller ou d’y retourner!

Le crumble aux pêches (Photo Anthony Maurin).

La Guinguette de Dions, restaurant avec parking et terrasse ombragée 04.66.59.19.93.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio