Publié il y a 1 an - Mise à jour le 07.08.2022 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1155 fois

FAIT DU JOUR Dernière ligne droite pour le spectacle Nîmes cité des Dieux

L'assistante metteur en scène, de dos, Isadora Sanchez, donne d'autres consignes (Photo Anthony Maurin).

Dans le toril, les figurants écoutent les consignes (Photo Anthony Maurin).

Une soirée d'été à Nîmes dans les arènes ? Avec plaisir ! En plus il y en a aura six du 8 au 15 août avec le spectacle nocturne Nîmes cité des Dieux. Cette toute nouvelle production va allier mapping, effets spéciaux, approche historique, mythes, légendes, cascades, acrobaties, poésie, onirisme, humour...

C'est un spectacle à part qui prend place dans un amphithéâtre construit pour cela au premier siècle de notre ère. C'est d'ailleurs presque à cette date, en 122, que le public se retrouvera s'il assiste à Nîmes cité des Dieux. Il faut dire que nos ancêtres les romains avaient développé l'art du spectacle mis en route par les grecs.

Avec Nîmes cité des Dieux, une création originale, le public sera plongé dans un voyage à travers le temps. Pour une immersion totale, le spectacle se fera de nuit. Un son et lumières comme on les aime dans un splendide écrin de pierres antiques. Sur scène, dans les airs et parfois dans les gradins, les acteurs, les cascadeurs, les danseurs et les figurants feront vivre ce voyage en cinq actes à un public qui ira de surprise en surprise.

En costumerie, les bénévoles sont à l'écoute (Photo Anthony Maurin).

Nous voilà donc dans l'amphithéâtre en 122 de notre ère avant le passage l'empereur Hadrien. On prépare les jeux du cirque quand tout à coup une sorcière entre en piste. Chahutée par des gamins, le praeco (le narrateur du spectacle), prend sa défense. Connaissant la vie des dieux et plus encore, ls dieux eux-mêmes, la sorcière va faire voyager les gradins via des pièces de monnaie frappées à travers les âges.

Ici, Sara effectue quelques réglage sur un dieu égyptien évoluant au sol (Photo Anthony Maurin).

Le mythe fondateur de la création de Marseille, la source de Nîmes et son aspect religieux, le mélange entre les Nîmois celtiques, les grecs et les romain méditerranéens, l'alliance entre ces différentes parties qui s'unissent pour ne plus faire qu'un peuple, le notre... Tout y passera de -600 à l'avènement de l'empire romain six siècle plus tard. Pour nous faire comprendre les subtilités de l'histoire que se racontaient les Hommes de l'époque, les dieux interviendront via des écrans spéciaux. Saturne, Dionysos, Jupiter et Isis seront projetés sur un épais brouillard quand Namas, ou Wotan par exemple, seront visibles sur un immense rideau d'eau.

Nouveau briefing et dernières modifications du scénario (Photo Anthony Maurin).

Les dieux se feront face, positionneront leurs pieds§ces humaines sur leur vaste échiquier, ils aideront ou déstabiliseront les Hommes qui croient en leur grandeur, en leur toute puissance. Coups bas, amour, supercherie, mensonges, amitié, guerre... Les dieux ne sont-ils pas le reflet parfait des Hommes ? C'est une technologie immersive qui fera le parallèle, le mapping.

Apep ? (Photo Anthony Maurin).

Dans le noir absolu, au coeur de l'amphithéâtre, les images projetées en piste et sur le balteus (mur qui sépare les gradins du sable) évoqueront les paysages retrouvés et de magnifiques visions de notre région méditerranéenne. Calanques marseillaises, source primitive de la Fontaine, désert égyptien au pied d'Alexandrie... Il y a même un Apep géant qui viendra chatouiller le public et qui signifiera la fin de Cléopâtre.

Dernière inspection de routine... (Photo Anthony Maurin).

Et pour finir ? De retour de ce voyage temporel, nous sommes à nouveau en 122 et le public pourra savourer un spectacle de course de chars ! Spectaculaire bien entendu !

Pour réserver vos places c'est par ici. Rappel, le spectacle aura lieu les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août. Tarif de 5 à 38 euros en passant par 15, 18 ou 25 euros. Durée du spectacle, 2h.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio