Publié il y a 1 an - Mise à jour le 12.08.2022 - yannick-pons - 2 min  - vu 8301 fois

BAR DE VILLAGE Au Grau, l'apéro c'est au bar des Pêcheurs

Larbi et Salima, les patrons de l'hôtel adjacent le Maray (Photo Yannick Pons) - Yannick Pons

Valérie est heureuse derrière son comptoir. Un rêve de gosse (Photo Yannick Pons) • Yannick Pons

Cet été, Objectif Gard consacre une rubrique aux bars de village. Après Vallabrègues, Caveirac, Dions et la Balade gourmande de Soudorgues, la patronne Valérie et ses serveurs Jacky et Michel, cela ne s'invente pas, vous accueillent tous les jours de 6h à 20h au bar des Pêcheurs du Grau-du-Roi.

L’établissement est campé devant le port de pêche, à proximité de la criée, préservé de l’excitation du centre ville touristique et des plages. C’est ici que l’on peut croiser la chevelure argentée de Paul Gros, barreur de barque de joute, champion de voile, et marin-pêcheur mythique depuis onze générations. Valérie, dont les parents tenaient le bar du Course à Mouriès, a racheté le bar des Pêcheurs en 2018. Depuis qu’elle est toute petite, elle savait qu’elle tiendrait un bar à l’ancienne comme ses parents, au Grau-du-Roi parce que son grand-père l’amenait en vacances dans la station balnéaire. “Le bar ne m’a jamais quittée”, lance la patronne.

Convivialité et folklore chez Valérie

Après une carrière de secrétaire dans les transports, elle débute en tant que serveuse au California, ensuite chez Azureva, puis aux Jardins de Tivoli, et enfin au bar Port Royal. “Je n'aime pas l'ambiance des bars de nuit, ce que j’aime c’est la convivialité”, explique Valérie. Avec son mari Éric, elle a fait évoluer l’établissement en ajoutant à l'offre en place, la presse, les jeux d’argent et de hasard ainsi que la vente de cigarettes.

Corinne et Stéphane, Parisiens et habitués, viennent chaque année (Photo Yannick Pons) • Yannick Pons

Des lotos sont organisés en hiver. Les murs du bar des Pêcheurs sont agrémentés de photos de pêche, de taureaux et de ballons de rugby. Les jeudis et samedis soirs principalement, les pêcheurs débarquent après leur journée en mer. "C'est folklorique, les pêcheurs entrent dans l'établissement en bottes et cirés pour acheter des clopes", raconte Valérie.

Une clientèle d’habitués

Le bar des Pêcheurs est un bar orienté local, fréquenté principalement par des Graulens et des habitués. À l'instar des propriétaires de l’hôtel adjacent, le Maray, qui s’installent quotidiennement à la terrasse pour boire un café : ”Les réservations ont baissé cette saison, c’est un sentiment général chez les commerçants. Les mentalités ont changé, les clients consomment moins. La disparition des douches de plage et les moustiques ont également joué un rôle”, indiquent Larbi et Salima qui dénoncent six annulations pour cause de moustiques.

Concerts et macaronades pour les fêtes

Au mois d’août, la fête votive va permettre de ramener du monde à l’hôtel mais aussi dans le bar. Trois orchestres joueront devant le port, fermé aux véhicules pour l’occasion, en face de la terrasse de Valérie. Le mercredi de la fête, la cheffe d’entreprise organise une macaronade, plat de pâtes à base de viande ou de poisson.

Lors de la Saint-Pierre le maire Robert Crauste avec le maire de Dossenheim (Photo Yannick Pons) • Yannick Pons

Valérie a emmené ici une clientèle fidèle à ses derniers établissements. Le bar des Pêcheurs est devenu un lieu de mixité sociale. Les marin-pêcheurs côtoient désormais le maire, des touristes habitués ainsi qu'une population taurine et sportive. La crise sanitaire a stoppé le développement exponentiel de l'endroit mais les affaires reprennent. Toute l'année, elle ouvre la cuisine aux clients qui préparent leur repas sur place.

Charlotte Sauvignac et Yannick Pons

Le bar des Pêcheurs, Quai Christian Gozioso, 30240 Le Grau-du-Roi

Yannick Pons

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio