Publié il y a 1 an - Mise à jour le 15.08.2022 - thierry-allard - 1 min  - vu 301 fois

BAGNOLS/CÈZE Une exposition solidaire pour le peuple ukrainien

L'exposition sera visible du 16 au 23 août au centre Saint-Maur de Bagnols (Photo : service communication)

Une exposition de l’artiste peintre ukrainienne Tetyana Kozhushko se tiendra du 16 au 23 août au centre d’art rhodanien Saint-Maur de Bagnols. 

Une exposition des tableaux de l’artiste, qui consacre son oeuvre principalement aux paysages de Provence, qui se veut solidaire puisque l’ensemble des bénéfices des ventes des tableaux de l’exposition sera reversé pour le peuple ukrainien. La mairie a quant à elle décidé de mettre le centre d’art à disposition gratuitement pour l’exposition de l’artiste originaire de Kharkiv et qui a vécu et travaillé durant des années dans une ville ukrainienne située à la frontière russe. 

La municipalité proposera par ailleurs lors du prochain conseil municipal du 14 septembre d’attribuer une subvention exceptionnelle de 500 euros à « Aidons les Ukrainiens », association humanitaire créée en mars dernier à Bagnols par Élodie Basile pour venir en aide aux familles ukrainiennes réfugiées en France. L’association envoie également des dons matériels en Ukraine, et y a déjà envoyé sept convois. Une association dont fait partie l’artiste, installée en France depuis 2020.

Par ailleurs, le conseil municipal du 30 juin 2022 avait attribué un don de 3 600 € au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, afin d’accompagner les familles ukrainiennes déplacées sur la commune. Ce don a notamment permis d’héberger une famille (composée des grands-parents, des parents, et de leurs trois filles, âgées de 9 ans, 6 ans et 10 mois), le 6 avril dernier, dans un logement d’urgence situé au Estouzilles et de prendre en charge le déménagement.

L’exposition de Tetyana Kozhushko sera ouverte du 16 au 23 août au centre d’art rhodanien Saint-Maur, rue Fernand-Crémieux à Bagnols, de 9 heures à midi et de 16 heures à 20 heures. Entrée libre. 

Th.A

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio