Publié il y a 1 an - Mise à jour le 22.08.2022 - stephanie-marin - 3 min  - vu 389 fois

FAIT DU SOIR Comment commerçants et clients se préparent-ils à la rentrée scolaire ?

Dans les rayons de Monoprix à Nîmes. (Photo : Charlotte Sauvignac)

Face à la hausse des prix constatée cette année, les clients comme les commerçants usent de stratégies pour offrir aux élèves une bonne rentrée scolaire. Explications.

La rentrée scolaire approche à grands pas, notamment pour les élèves de primaires qui doivent s’équiper. Quelles sont les nouvelles tendances pour une rentrée studieuse et stylée ? «Pour la rentrée, vous avez toujours une base classique en termes de cahiers, d'écritures, et divers produits qui se vendent chaque année. Et ensuite, à côté de ça, vous avez les nouveautés comme le pastel, qui est une grosse tendance, et un petit peu de fantaisie comme des animations qui sont forcément en concordance avec les films Disney pour les plus jeunes. Mais sinon ça va être du classique, de la couleur, du pastel », explique Marie-Cécile Keller, responsable de la librairie Goyard.

Marie-Cécile Keller, responsable de la librairie Goyard devant le rayon papeterie. (Photo : Charlotte Sauvignac)

Pour Tatiana, employée de Monoprix, le budget est la priorité des clients. «Pour les tendances, dans notre magasin à Nîmes, je dirais que les gens regardent plus le prix concernant le cahier de textes. Les listes sont les mêmes, mais les gens achètent moins de fantaisies.»

« Cette inflation sur le prix du papier rend cette année différente par rapport aux autres »

Et les commerçants comme les clients doivent faire face à la hausse du prix du papier, ce qui n’est pas sans conséquence sur un panier de fournitures scolaires. « Cette inflation sur le prix du papier rend cette année différente par rapport aux autres puisque les fournitures scolaires représentent 25 à 30 % de notre chiffre d’affaires annuel. »

En ce qui concerne les prix, des stratégies sont faites pour contourner la crise. « Pour l'instant ça va parce qu'on a quand même des grossistes. On essaie de trouver un équilibre et de baisser un peu nos marges pour le client », assure Marie-Cécile Keller. Tandis qu'à Monoprix, on propose différentes catégories de fournitures scolaires. « Cette année on a baissé les prix. La baisse de prix dépend des marques nationales, de notre propre marque, etc. Notre marque propre se vend le plus. Nous avons fait de nombreuses promotions sur les fournitures scolaires allant de 30 à 50 % », insiste Tatiana, responsable du rayon papeterie.

Pour limiter la casse, « on propose plus des achats de premiers prix, de premières gammes, on reste toujours sur la fantaisie mais on fait attention », indique la responsable de la librairie, qui propose même des cahiers de textes gratuits présentés dans une petite bibliothèque. « Ce sont des restes de collection, en fait des agendas des années précédentes. C’'est du papier, donc on fait attention au papier, à ne pas jeter. On préfère en faire profiter nos clients. C'est variable selon les années, et on le fait depuis plusieurs années. »

La zone de recyclage à la librairie Goyard. (Photo : Charlotte Sauvignac)

Le recyclage est devenu une tendance qui s’installe autant pour les consommateurs que pour les magasins. Cécilia, maman de trois enfants, explique que cette année est particulièrement difficile pour l’achat des fournitures scolaires. « J'ai acheté moins que l'année dernière. Le recyclage des fournitures scolaires des années précédentes permet de pallier la hausse des prix. Mais j'achète le moins cher, les premiers prix, et souvent j'achète dans différents magasins. Bureau Valley propose des premiers prix abordables.»

Quand commence l’achat des fournitures scolaires ?

L’achat des fournitures scolaires démarre dès la mi-août d’après Marie-Cécile Keller. « Pas mal de clients sont déjà venus pour faire les emplettes sur les fournitures scolaires. À partir du 15 août, ça monte crescendo. C'est par vagues en fait. La première rentrée c'est celle des primaires, donc ce sont d'abord les familles qui viennent et ensuite c'est par échelle : les collégiens, les lycéens et les étudiants. C'est chronologique par rapport à la rentrée de chaque niveau. » Le 15 août signe le début des versements des primes rentrées pour les parents éligibles. « La prime de rentrée m'a permis de subvenir aux besoins de mes enfants pour l'école », souligne Cécilia. Une aide plus que nécessaire quand on sait que le coût des fournitures scolaires a grimpé de plus de 4 % entre 2021 et 2022.

Charlotte Sauvignac

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio