Publié il y a 1 an - Mise à jour le 26.08.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 987 fois

NÎMES Course Camarguaise : "C'est une réussite sur le plan populaire et tauromachique"

Les taureaux de la manade Saumade étaient en forme hier soir (Photo Corentin Corger)

Hadrien Poujol, Magali Saumade et Frédéric Pastor (Photo Corentin Corger)

En deux jeudis, les deux courses camarguaises organisées dans les arènes de Nîmes ont rassemblé plus de 10 000 personnes. Une affluence plus importante que l'année dernière, de quoi réjouir l'organisateur, Hadrien Poujol. Ce dernier réfléchit à y ajouter un spectacle mettant à l'honneur les traditions camarguaises. 

La tentative avait été réussie en 2021, elle a été validée cette année. Les deux courses camarguaises organisées le 18 août et hier soir sont désormais liées aux Jeudis de Nîmes. Pour la dernière soirée de ces festivités estivales de la cité des Antonin, 5 100 personnes s'étaient massées dans l'amphithéâtre romain. Au total, plus de 10 000 spectateurs sont venus observer les raseteurs enlevant cocardes et ficelles sur les cornes des biòu. Soit 1 500 de plus que l'année dernière.

"C'est une réussite sur le plan populaire et aussi tauromachique. Hier, on a assisté à une deuxième partie de course de très haut niveau. Organiser des courses dans les arènes ce n'est pas rien, elles doivent être bonnes et ça a été le cas", analyse Hadrien Poujol, responsable de la programmation de la course camarguaise aux arènes de Nîmes. Car cet événement a pour but d'attirer la curiosité des touristes, d'où le rappel du déroulé de la course au début mais aussi satisfaire les passionnés.

Un spectacle camarguais en 2023 ?

Hier soir, c'est la manade Saumade qui était à l'honneur pour célébrer son cinquantième anniversaire. Magali Saumade, également présidente de la chambre d'agriculture du Gard, a été honorée avant le début des hostilités en présence notamment de Frédéric Pastor, adjoint délégué à la Tauromachie à la ville de Nîmes. Trois taureaux se sont particulièrement distingués : Castella, Cobalt et Vicaire. Des taureaux de qualité et un public de connaisseur conquis à la sortie des arènes.

Sept raseteurs étaient en lice hier dans les arènes (Photo Corentin Corger)

Du côté des raseteurs, sur les deux courses c'est Vincent Félix, originaire du Cailar, qui s'est fait remarquer en étant le meilleur animateur. Le vainqueur de la Palme d'Or à Beaucaire, début août, a remporté le Grand prix de la ville de Nîmes. L'organisateur a déjà prévu d'organiser deux nouvelles courses en 2023 et se réjouit du succès : "On est très satisfait ! C'est un pari dur à relever car c'est beaucoup de pression mais vu le résultat au bout, on est très heureux."

Ce dernier réfléchit en lien avec la municipalité pour organiser un spectacle dans les arènes le week-end entre les deux rendez-vous afin de promouvoir les traditions camarguaises. Preuve qu'à Nîmes la bouvine a encore toute place aux côtés de la tauromachie espagnole.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio