Publié il y a 1 an - Mise à jour le 09.09.2022 - corentin-corger - 2 min  - vu 397 fois

MIDI VILLAGES À Caveirac, la caravane des petits pas se met en route vers un autre monde

La caravane des petits pas sera inaugurée le 18 septembre prochain à Caveirac (photo : la caravane des petits pas)

Dimanche 18 septembre aura lieu l’inauguration de l’itinérance « La caravane des petits pas ». Cette caravane, construite en 2020, s’arrêtera dans plusieurs quartiers caveiracois pour se pencher sur la question de la consommation et du vivre-ensemble.

La caravane, tiers-lieu itinérant, est sans doute l’un des modes de transports les moins polluants. À Caveirac, la caravane des petits pas la met à l’honneur, en inaugurant son premier défi « changeons ensemble » le 18 septembre prochain. Créé par l’association Abeille et biodiversité, ce projet a un but précis : proposer aux habitants un défi chaque mois pour aller vers une transition écologique dans tous ses domaines, tant sur le plan énergétique que sur la consommation. À partir de 11 h, les Caveiracois sont attendus au premier stop de l’itinérance au parc du château de Caveirac pour partager un moment de détente et fêter son inauguration.

Sensibilisation et atelier créatifs

Après quelques moments de convivialité, la caravane des petits pas consacrera son après-midi à une question un peu plus sérieuse, « comment produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire ». Abeille et Biodiversité pourra également compter sur l’intervention du CIT’EN, association gardoise, qui favorise la transition énergétique. Enfin, la journée sera clôturée par le tout premier challenge de l’association, un atelier de fabrication de minis kits solaires et ludiques. De quoi sensibiliser les habitants à la question de l’autoconsommation et de l’autoproduction d’énergie solaire.

Ensemble pour agir et protéger la planète

Si l’association a rencontré quelques problèmes d’organisation suite à la pandémie, elle n'en est pas moins ambitieuse. À l’aide des membres de l’association, la Caravane des petits pas a déjà trouvé plusieurs nouveaux défis pour sensibiliser les habitants. Mais ces derniers sont aussi sollicités pour proposer d’autres challenges. « On voudrait que les habitants participent aux initiatives collectives », commente Aurélia Monfermé, adhérente à l’association. Le 24 septembre prochain, les membres de l’association et les habitants se réuniront pour la projection du film « Demain » de Cyril Dion à la médiathèque locale pour discuter des futurs défis à prévoir.

Magda Soltani

Corentin Corger

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio