Publié il y a 1 an - Mise à jour le 13.09.2022 - thierry-allard - 2 min  - vu 562 fois

GRAND AVIGNON Un week-end pour partir à la découverte du patrimoine, entre Gard et Vaucluse

Les associations et mairies du Grand Avignon ont concocté un joli programme pour ces Journées européennes du patrimoine (JJ)

Les Journées européennes du patrimoine (JEP), c’est ce week-end partout en France. Et dans le Grand Avignon, le programme est copieux. 

Il faut dire que cette année, dix communes de l’Agglomération, hors Avignon, participent à l’événement, et ce des deux côtés du Rhône. « C’est l’événement culturel de la rentrée », pour le vice-président du Grand Avignon délégué à l’Attractivité touristique, Philippe Inderbitzin. Un événement coordonné par l’office de tourisme du Grand Avignon en collaboration avec les communes, pour un week-end capital pour le tourisme local. 

Ainsi, à Villeneuve, « sur les six monuments ouverts au public on compte 100 000 visiteurs par an, et les Journées européennes du patrimoine représentent à elles seules 7 % de ce chiffre », note la directrice de l’office de tourisme du Grand Avignon, Claire Prost. Et l’attente du public se retrouve aussi hors de Villeneuve, le phare touristique de l’office de tourisme qui n’inclut pas Avignon, la cité des papes disposant de son propre office de tourisme. 

Alors pour ces JEP, le programme compte pas moins de 120 événements entre Gard et Vaucluse, sur le thème du patrimoine durable. Côté gardois, on peut citer des visites et animations dans le charmant mais méconnu vieux village des Angles, une visite de l’ancienne église Saint-Bardulphe à Rochefort, une déambulation costumée à Roquemaure ou encore la découverte du château de Saze. Quant à la programmation de Villeneuve, elle fera l’objet d’un article à part. Citons simplement les visites guidées et les intermèdes musicaux et poétiques à l’Abbaye Saint-André qui ne seront pas gratuits mais à prix préférentiel lors du week-end (10 euros pour les visites guidées et 5 euros pour le billet d’entrée). 

La mise à l’honneur des cultures locales est aussi au programme de ces JEP. « Le patrimoine est aussi immatériel, avec de la musique, des ateliers », affirme Claire Prost. Ainsi, à Roquemaure, « il y aura des saynètes, des lectures de textes poétiques de Mistral, du chant », présente l’adjointe au maire de Roquemaure, déléguée au Patrimoine, Claire Seguin.

Thierry Allard

thierry.allard@objectifgard.com

Le programme complet est à retrouver ici.

Thierry Allard

Patrimoine

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio